image promotion

La Passante du Sans-Souci

G
1981 ·
100% est d'accord avec la cote
Après avoir tué l'ambassadeur du Paraguay en France, un homme se livre à la police et explique à sa femme les raisons de son geste.
Évocation des horreurs du racisme nazi. Construction un peu lourde. Éléments mélodramatiques. Réalisation plus appliquée qu'inspirée. Jeu efficace de R. Schneider.

L'avis de Mediafilm

Cette nouvelle évocation des horreurs du racisme nazi se présente dans une construction un peu lourde, le récit imaginé par Joseph Kessel s'insérant comme un retour en arrière dans une dramatisation contemporaine. Cela ne va pas sans quelques grincements dans les rouages et des éléments mélodramatiques prennent une place importante dans la narration. La réalisation d'ensemble apparaît plus appliquée qu'inspirée. Romy Schneider (LA MORT EN DIRECT) fait montre de la présence voulue dans un double rôle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Max Baumstein, président d'une organisation d'entraide internationale, tue l'ambassadeur du Paraguay en France, Federico Lego. Après s'être livré à la police, il explique à sa femme Lina les raisons de son geste. Rendu orphelin et infirme par des Nazis en Allemagne dans les années 1930, il avait été recueilli par Elsa, la femme d'un éditeur contestataire. Elsa s'était réfugiée en France avec Max, mais son mari allait connaître la vie des camps. Pour le faire libérer, Elsa avait consenti à se donner à un diplomate allemand, Von Leggaert, qui avait tenu sa promesse, puis fait abattre les époux réunis. Or Max a constaté que Lego n'était autre que Von Leggaert.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Images

Passante_du_Sans_Souci__Ph___7_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___6_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___5_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___4_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___3_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___2_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Ph___1_.jpgPassante_du_Sans_Souci__Livre_.jpg