Go to main content
4

La Passante du Sans-Souci

Fr. 1981. Drame de Jacques Rouffio avec Romy Schneider, Michel Piccoli, Gérard Klein. Après avoir tué l'ambassadeur du Paraguay en France, un homme se livre à la police et explique à sa femme les raisons de son geste. Évocation des horreurs du racisme nazi. Construction un peu lourde. Éléments mélodramatiques. Réalisation plus appliquée qu'inspirée. Jeu efficace de R. Schneider.

Général
4

La Passante du Sans-Souci (La Passante du Sans-Souci)

Général Général

Fr. 1981. Drame de Jacques Rouffio avec Romy Schneider, Michel Piccoli, Gérard Klein.

Après avoir tué l'ambassadeur du Paraguay en France, un homme se livre à la police et explique à sa femme les raisons de son geste. Évocation des horreurs du racisme nazi. Construction un peu lourde. Éléments mélodramatiques. Réalisation plus appliquée qu'inspirée. Jeu efficace de R. Schneider.

Max Baumstein, président d'une organisation d'entraide internationale, tue l'ambassadeur du Paraguay en France, Federico Lego. Après s'être livré à la police, il explique à sa femme Lina les raisons de son geste. Rendu orphelin et infirme par des Nazis en Allemagne dans les années 1930, il avait été recueilli par Elsa, la femme d'un éditeur contestataire. Elsa s'était réfugiée en France avec Max, mais son mari allait connaître la vie des camps. Pour le faire libérer, Elsa avait consenti à se donner à un diplomate allemand, Von Leggaert, qui avait tenu sa promesse, puis fait abattre les époux réunis. Or Max a constaté que Lego n'était autre que Von Leggaert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle évocation des horreurs du racisme nazi se présente dans une construction un peu lourde, le récit imaginé par Joseph Kessel s'insérant comme un retour en arrière dans une dramatisation contemporaine. Cela ne va pas sans quelques grincements dans les rouages et des éléments mélodramatiques prennent une place importante dans la narration. La réalisation d'ensemble apparaît plus appliquée qu'inspirée. Romy Schneider (LA MORT EN DIRECT) fait montre de la présence voulue dans un double rôle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3