Go to main content
3

La Garçonnière (The Apartment)

É.-U. 1960. Comédie dramatique de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray. Un employé de bureau prête son appartement à ses patrons pour leurs aventures galantes. Éléments satiriques mordants. Comique et drame bien équilibrés. Mise en scène experte. Interprétation remarquable.

Général
3

La Garçonnière (The Apartment)

Général Général

É.-U. 1960. Comédie dramatique de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray.

Un employé de bureau prête son appartement à ses patrons pour leurs aventures galantes. Éléments satiriques mordants. Comique et drame bien équilibrés. Mise en scène experte. Interprétation remarquable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
C. C. Baxter, l'un des milliers d'employés d'une importante compagnie d'assurances de New York, prête la clé de sa garçonnière à quelques-uns de ses patrons, pour leurs aventures amoureuses. Ce qui lui assure un avancement rapide. Un soir de Noël, en rentrant, il s'aperçoit que la jeune fille qu'il aime a tenté de se suicider dans son appartement où elle avait été entraînée par le directeur de la compagnie. Avec l'aide d'un voisin, il la ranime. Dégoûté de son rôle dans cette affaire, il donne sa démission. Ensemble, les deux jeunes gens referont leur vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un ton enjoué, ce film présente une satire féroce de certaines moeurs américaines. Le réalisateur dose habilement la comédie et le drame, si bien que le spectateur ne sait plus s'il doit rire ou pleurer. Le tableau présenté, quoique plutôt déprimant, reste alerte et pittoresque. L'interprétation des deux vedettes est remarquable, particulièrement celle de Jack Lemmon.

COMMENTAIRES

04 janvier 2019, 20:38:45

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

De loin mon film préféré de Billy Wilder. C'est un des seuls films intouchables que j'ai vu dans ma vie. Tous les petits détails sont excellents. Bonne réalisation. Belle musique. Excellent transfert de comédie à drame. Performances 5 étoiles.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3