
C’est Noël ! Vous aimez les classiques indémodables à voir en famille? Voici les cinq qu’il vous faut !
Les Quatre filles du Docteur March de Gillian Armstrong (1994)
Durant la guerre de Sécession, les quatre filles d'un médecin parti au front s'épanouissent au contact de leur mère. Cette adaptation captivante du roman de Louisa May Alcott, signée par l’Australienne Gillian Armstrong, est d’une grande beauté plastique. C’est aussi l’occasion de revoir l’excellente Winona Ryder dans l’un de ses meilleurs rôles!
Mais si vous préférez, il vous est aussi possible d’aller au cinéma découvrir la nouvelle version signée Greta Gerwig, qui sort le 25 décembre! En focalisant son attention sur une héroïne au caractère bien trempé, la cinéaste exprime un propos féministe qui résonne toujours autant dans le monde contemporain.
Le Miracle de la 34e rue de Les Mayfield (1994)
Un sympathique vieillard engagé pour personnifier le père Noël dans un grand magasin new-yorkais prétend être le véritable Santa Claus. Il s’agit d’une fable charmante et naïve, pleine de gags savoureux et idéale pour le temps des Fêtes.
Et pour ne rien gâcher, la mise en scène est sobre et l’interprétation, excellente.
La Course au jouet de Brian Levant (1996)
Pourquoi ne pas revoir ce classique avec Arnold Schwarzenegger? À la veille de Noël, un père de famille tente désespérément de trouver un jouet fort populaire qu'il a promis à son fils.
Produite par Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion), il s’agit de LA comédie des Fêtes par excellence. Et, malgré une dénonciation ambiguë de la société de surconsommation, la mise en scène reste énergique.
La Vie est belle de Frank Capra (1946)
Un ange descend du ciel pour montrer à un ingénieur désabusé tout le bien qu'il a réalisé dans sa vie.
Avec James Stewart, Donna Reed, et Lionel Barrymore au casting, cette oeuvre, d'un humanisme chaleureux, nous réserve de grands moments d'émotion et de magie cinématographique.
La Guerre des tuques d’André Melançon (1984)
Pendant les vacances d'hiver, quelques jeunes jouent à la petite guerre… Comment ne pas vous conseiller ce classique indémodable québécois, tourné à Baie Saint-Paul et Saint-Urbain?
Le traitement est inventif, la mise en scène alerte, et les leçons de vie, qui se glissent en douce dans le développement du récit, raviront les petits comme les grands!
(Texte : Céline Gobert)
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.