Goto main content
4

La Guerre des tuques

Can. 1984. Comédie dramatique de André Melançon avec Cédric Plourde, Julien Élie, Maripierre Arseneau-D'Amour. Pendant les vacances d'hiver, quelques jeunes jouent à la petite guerre. Traitement inventif d'un sujet classique. Contexte hivernal pittoresque. Mise en scène alerte. Jeu typé et naturel des enfants.

Général
4

La Guerre des tuques (La Guerre des tuques)

Général Général

Can. 1984. Comédie dramatique de André Melançon avec Cédric Plourde, Julien Élie, Maripierre Arseneau-D'Amour.

Pendant les vacances d'hiver, quelques jeunes jouent à la petite guerre. Traitement inventif d'un sujet classique. Contexte hivernal pittoresque. Mise en scène alerte. Jeu typé et naturel des enfants.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Libérés de l'école pour les vacances d'hiver, quelques enfants d'un village québécois imaginent d'occuper leurs loisirs en jouant à la petite guerre. Ils se séparent en deux groupes; le premier, sous la conduite de Luc, promoteur de l'idée, tentera de s'emparer d'un fort de neige construit par l'autre bande. Celle-ci, composée de Pierre, de Jean-Louis et de François, est nettement moins nombreuse que le groupe rival. Mais le joyeux trio reçoit bientôt le soutien de Sophie, une nouvelle venue dans le village, et de sa petite soeur. Sophie a des plans d'attaque et de défense ingénieux et sait attirer l'attention de Luc. La guerre se termine lorsque le chien de Jean-Louis meurt dans l'écroulement de la forteresse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le thème rebattu des petites guerres conduites par les enfants, les auteurs ont su trouver des variations neuves en profitant agréablement du contexte hivernal québécois. L'histoire se déroule donc dans de jolis décors de neige et les escarmouches sont conduites avec un entrain constant et un esprit d'invention fécond. Les personnages sont bien campés, avec des caractéristiques précises, et le jeu des enfants échappe à l'artificiel, sauf quelquefois dans le dialogue. Des leçons de vie se glissent en douce dans le développement du récit.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3