É.-U. 1994. Chronique de Gillian Armstrong avec Winona Ryder, Gabriel Byrne, Trini Alvarado. Durant la guerre de Sécession, les quatre filles d'un médecin parti au front s'épanouissent au contact de leur mère. Adaptation captivante du roman de Louisa May Alcott. Illustration réaliste d'une grande beauté plastique. Réalisation d'une souplesse exemplaire. Interprétation inspirée.
Durant la guerre de Sécession, les quatre filles d'un médecin parti au front s'épanouissent au contact de leur mère. Adaptation captivante du roman de Louisa May Alcott. Illustration réaliste d'une grande beauté plastique. Réalisation d'une souplesse exemplaire. Interprétation inspirée.
Troisième adaptation pour le grand écran d'un roman célèbre, ce film se révèle aussi beau et captivant que les précédents, mais pour des raisons différentes. C'est la première fois que l'oeuvre littéraire de Louisa May Alcott est directement reliée au transcendantalisme, sans doute pour mieux justifier le féminisme avant-gardiste de l'auteure. Outre sa grande beauté plastique, la facture de l'illustration étonne par son réalisme, en particulier sur le plan de la photographie qui évoque à merveille l'éclairage des intérieurs au siècle dernier. La réalisation se montre d'une souplesse exemplaire et les interprètes ne sauraient être plus inspirés, en particulier Claire Danes et Wynona Ryder.
Texte : Johanne Larue
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.