Goto main content
4

Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone)

É.-U. 1990. Comédie de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Catherine O'Hara. Oublié par sa famille partie pour les vacances de Noël, un gamin se met en frais d'assurer la garde de la maison lorsque surviennent des cambrioleurs. Divertissement coloré. Multiplication de gags et de bouffonneries. Rythme soutenu. Mise en scène inventive. Jeu nuancé de M. Culkin.

Général
4

Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone)

Général Général

É.-U. 1990. Comédie de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Catherine O'Hara.

Oublié par sa famille partie pour les vacances de Noël, un gamin se met en frais d'assurer la garde de la maison lorsque surviennent des cambrioleurs. Divertissement coloré. Multiplication de gags et de bouffonneries. Rythme soutenu. Mise en scène inventive. Jeu nuancé de M. Culkin.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Deux escrocs minables, Harry et Marv, profitent des vacances de Noël pour cambrioler des maisons laissées inoccupées par leurs habitants partis fêter ailleurs. C'est ainsi qu'ils ont mis sur leur liste la résidence des McCallister car toute la famille a pris l'avion pour la France. Mais le petit Kevin, âgé de huit ans, a été oublié par mégarde et il se met en frais d'assurer la garde de la maison contre les cambrioleurs qu'il a repérés. Quand Harry et Marv se présentent, plusieurs surprises les attendent car Kevin s'y entend pour semer les pièges sur leur passage. Le gamin fait même en sorte que la police surprenne les voleurs sur le fait. Sa mère, revenue en catastrophe, survient sur les entrefaites sans se douter des dangers affrontés par Kevin en son absence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En multipliant les gags et en accentuant le côté bouffon des voleurs, les auteurs ont désamorcé par l'humour une situation susceptible en d'autres mains de nourrir un suspense angoissant. Le rythme est soutenu par diverses touches drôlement inventives et par une mise en scène fertile en effets surprenants. Tout cela respire la bonne humeur et se présente dans une illustration joyeusement colorée. Le petit Macaulay Culkin joue avec le mélange voulu de malice et d'ingénuité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3