
Vous manquez d’inspiration pour un film ce soir? Voici une petite sélection pour les abonnés Illico.tv !
1 - Ceux qui travaillent de Antoine Russbach
Congédié après avoir pris une décision quasi illégale pour sauver son employeur, un bourreau de travail vit une douloureuse remise en question personnelle, familiale et professionnelle.
Olivier Gourmet est sobre et bouleversant dans ce récit psychologique et social d'un réalisme implacable, qui rappelle le cinéma des Frères Dardenne. Le moins que l’on puisse dire est que le Suisse Antoine Russbach frappe fort pour un premier long-métrage!
Pourquoi le voir? Pour la réalisation au scalpel et le traitement sec et nerveux. |
2- Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault
Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage. Ce gros succès québécois de l’année 2019 est une adaptation sensible du roman de Jocelyne Saucier. Nous avons notamment salué le soin apporté à la lumière et à la beauté de la nature.
Sa réalisatrice Louise Archambault avait également marqué le cinéma québécois avec son précédent long-métrage Gabrielle, sorti en 2013.
Pourquoi le voir? Pour la magnifique Andrée Lachapelle, évidemment. |
3- Joker de Todd Phillips
Rejeté et souffrant de graves troubles mentaux, un clown aux ambitions d'humoriste subit une série d'humiliations qui le font sombrer dans la folie meurtrière.
Avec son récit psychologique et social sombre et traumatisant, sa réalisation atmosphérique et sa musique anxiogène, Joker a marqué les esprits l’an passé. L’extraordinaire Joaquin Phoenix a même décroché le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour sa prestation hallucinante.
Pourquoi le voir? Pour se mettre dans le bain avant les Oscars, où le film a de bonnes chances d’être récompensé… |
4- La Favorite de Yorgos Lanthimos
Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne.
Ce film d'époque, à la fois comique et cruel, fait partie de nos chouchous de la décennie 2010. Au moment de sa sortie, nous faisions notamment l’éloge de ses jeux de caméra saisissants et de l’interprétation des trois actrices principales : Olivia Colman, Rachel Weisz, et Emma Stone.
Pourquoi le voir? Pour ses superbes fulgurances stylistiques. |
5- It Comes at night de Trey Edward Shults
Alors qu'une épidémie ravage le monde, une petite famille vivant barricadée dans une grande maison isolée offre l'hospitalité à une autre famille. Avant Waves, Trey Edward Shults signait ce drame d’horreur minimaliste et sous tension, qui vaut la peine d’être découvert.
Huis clos aux relents de film d’horreur et d’anticipation, le film sait entretenir son mystère et tenir le spectateur en haleine comme nul autre. Pour ceux qui voudraient avoir une soirée remplie de frissons, c’est un très bon choix.
Pourquoi le voir? Pour le suspense anxiogène. |
(Texte : Céline Gobert)
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.