Go to main content
3

Lorsque tombe la nuit (It Comes at Night)

Jeudi 25 Avril à 12:05 | Cinépop

É.-U. 2017. Drame d'horreur de Trey Edward Shults avec Joel Edgerton, Carmen Ejogo, Kelvin Harrison Jr.. Alors qu'une épidémie ravage le monde, une petite famille vivant barricadée dans une grande maison isolée offre l'hospitalité à une autre famille. Huis clos minimaliste et sous tension exploitant habilement les conventions du film d'horreur. Mystère savamment entretenu. Jeu de caméra sobrement efficace. Interprétation dans la retenue. (sortie en salle: 9 juin 2017)

13 ans + (violence)
3

Lorsque tombe la nuit (It Comes at Night)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2017. Drame d'horreur de Trey Edward Shults avec Joel Edgerton, Carmen Ejogo, Kelvin Harrison Jr..

Alors qu'une épidémie ravage le monde, une petite famille vivant barricadée dans une grande maison isolée offre l'hospitalité à une autre famille. Huis clos minimaliste et sous tension exploitant habilement les conventions du film d'horreur. Mystère savamment entretenu. Jeu de caméra sobrement efficace. Interprétation dans la retenue. (sortie en salle: 9 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Une mystérieuse épidémie a décimé la planète. Des individus infectés propagent le virus. Paul, prof d'histoire, vit barricadé dans sa grande maison isolée au fond des bois, avec son épouse Sara et leur fils Travis, 17 ans. La famille est encore sous le choc de la mort récente du grand-père lorsque, en pleine nuit, un individu aux abois tente de pénétrer dans la maison. Piégé puis ligoté par Paul, Will, heureusement, n'est pas infecté. Au contraire, il cherche des vivres et de l'eau pour assurer la survie de son épouse et de son petit garçon, qui l'attendent à une cinquantaine de kilomètres de là. Venu à bout des réserves de Paul, Will obtient la permission d'emménager avec sa famille dans la grande maison. Un climat de bonne entente s'installe, mais il peine à dissimuler la méfiance qui subsiste sous la surface. Il s'en faudra de peu pour que la cellule n'éclate...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trey Edward Shults est un spécimen rare: un artisan sans prétention, qui met son savoir-faire supérieur au service d'un véritable projet de cinéma. On ne dénote aucun goût pour l'ostentation et les effets de manche dans ce thriller minimaliste anxiogène inspiré des séries B d'autrefois. Monté au scalpel et pulsé par une musique entêtante, ce huis clos tragique soumis aux conventions du film d'horreur et d'anticipation entretient son mystère et tient en haleine. L'ensemble est à prendre comme une expérience biologique sur l'instinct de survie. La caméra témoin cueille sobrement l'émoi, la peur, et la communique au spectateur terrifié par une menace aveugle qui semble toujours surgir devant (et non provenir du hors champ). À 29 ans à peine, Shults a compris l'utilité d'en faire le moins possible pour maximiser la tension, et a transmis la même sagesse à ses interprètes, au diapason dans la retenue. Joel Edgerton (LOVING) est particulièrement convaincant en chef de clan aux nerfs d'acier.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3