Goto main content
3

Ceux qui travaillent

Suis. 2018. Drame de Antoine Russbach avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet. Congédié après avoir pris une décision quasi illégale pour sauver son employeur, un bourreau de travail vit une douloureuse remise en question personnelle, familiale et professionnelle. Récit psychologique et social d'un réalisme implacable. Écriture rigoureuse. Traitement sec et nerveux. Réalisation au scalpel. O. Gourmet sobre et bouleversant. (sortie en salle: 6 septembre 2019)

Général
3

Ceux qui travaillent (Ceux qui travaillent)

Général Général

Suis. 2018. Drame de Antoine Russbach avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet.

Congédié après avoir pris une décision quasi illégale pour sauver son employeur, un bourreau de travail vit une douloureuse remise en question personnelle, familiale et professionnelle. Récit psychologique et social d'un réalisme implacable. Écriture rigoureuse. Traitement sec et nerveux. Réalisation au scalpel. O. Gourmet sobre et bouleversant. (sortie en salle: 6 septembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Parce qu'il a pris un moyen moralement et légalement discutable pour dénouer une crise sur un cargo, Frank Blanchet, cadre dans une compagnie de fret maritime à Genève, est poussé vers la porte, même si son geste visait à protéger l'image et les profits de son employeur. Cachant la vérité à son épouse et ses cinq enfants, cet homme taiseux, fils de fermier élevé à la dure qui s'est toujours défini par son travail, vit une douloureuse remise en question. Seule la candide Mathilde, sa plus jeune fille, lui donne la force de ne pas abandonner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Suisse Antoine Russbach frappe fort avec ce premier long métrage sec et nerveux, qui expose sans fard une société contemporaine au bord de la déshumanisation, obsédée par son bien-être matériel et sa sécurité alimentaire. Le récit psychologique et social témoigne d'une écriture rigoureuse. Par sa mise en scène au scalpel et certains de ses thèmes, Russbach évoque à la fois le cinéma de Laurent Cantet (L'EMPLOI DU TEMPS, RESSOURCES HUMAINES) et celui des frères Dardenne; cette dernière analogie étant renforcée par la présence à l'écran de leur interprète fétiche Olivier Gourmet (LE FILS, DEUX JOURS, UNE NUIT), souvent filmé de dos, en plans serrés. Bouleversant d'émotion contenue, l'acteur est ici au sommet de son art, dans un rôle d'une richesse et d'une complexité peu communes. Très naturelle et attachante, la petite Adèle Bochatay est elle aussi excellente dans la peau de la benjamine la plus allumée de la fratrie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3