À l’occasion de la sortie en salle de Women Talking réalisé par Sarah Polley, Mediafilm souligne la carrière d’une artiste aussi talentueuse que pertinente, devant comme derrière la caméra.
Née à Toronto en 1979, Sarah Polley connaît une vie d’enfant-vedette, apparaissant à la télévision et au cinéma dès l’âge de six ans. En 1988, son expérience éprouvante sur le plateau du film The Adventures of Baron Munchausen de Terry Gilliam la convainc de ne plus jamais tourner pour des blockbusters hollywoodiens. Elle renoncera d’ailleurs, à la dernière minute, au rôle de Penny Lane (repris par Kate Hudson) dans Almost Famous.
Interprète d’une grande sensibilité, Sarah Polley est révélée à l’échelle internationale grâce à son émouvante performance d’une survivante d’un accident de la route, dans The Sweet Hereafter d’Atom Egoyan. Si on peut la voir à l’oeuvre au sein de films de genre canadiens signés par David Cronenberg (eXistenZ) et Vincenzo Natali (Splice), ou même américain (Dawn of the Dead de Zack Snyder), l’actrice privilégie toutefois les productions indépendantes dont la résonance artistique l’interpelle davantage.
Primée en 2004 aux Genie Awards comme meilleure actrice dans My Life Without Me d’Isabel Coixet, Sarah Polley manifeste déjà un intérêt pour l’écriture et la mise en scène en réalisant quelques courts-métrages. En 2006, elle présente son tout premier long-métrage, Away From Her, oeuvre touchante au sujet de la maladie d’Alzheimer, avec Julie Christie.
Sans mettre un trait définitif sur sa carrière de comédienne, Sarah Polley se consacre à la réalisation depuis une dizaine d’années. Un métier qu’elle exerce avec finesse et intelligence, tels qu’en témoignent ses deux derniers films, le documentaire très personnel Stories We Tell et le tout récent Women Talking.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
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