Loin d'elle (Away From Her)
Une femme souffrant de la maladie d'Alzheimer en vient à oublier jusqu'à son mari et leur amour. ●Récit tragique et prenant, exempt de tout misérabilisme. Évocation puissante de la nature de la mémoire et du poids du temps. Traitement visuel sobre mais expressif. Touches lyriques. Interprétation bouleversante.L'avis de Mediafilm
Bien que le récit s'organise autour du schéma de la maladie, AWAY FROM HER n'est pas un film clinique, ni misérabiliste. L'état de dégénérescence du personnage central est certes éprouvant à regarder, mais le scénario parvient à extraire du malheur quelques beaux instants de grâce. Parallèlement, à travers la maladie d'Alzheimer, le film explore la nature de la mémoire, évoque le poids du temps et dépeint la tragédie d'oublier et d'être oublié. À la barre d'un premier long métrage, l'actrice canadienne Sarah Polley fait preuve d'une maturité surprenante. Privilégiant une approche visuelle sobre mais expressive, avec plusieurs touches lyriques, ainsi qu'un usage sensible de la lumière et de l'interminable hiver canadien, la jeune cinéaste marie admirablement forme et contenu. En outre, ce film bouleversant tire profit de la longue relation que les cinéphiles entretiennent avec Julie Christie, beauté éternelle qu'on s'attriste de voir flétrir de l'intérieur, de façon si convaincante. À ses côtés, Gordon Pinsent est tout aussi émouvant.
Synopsis
Grant n'a pas toujours été un mari exemplaire pour Fiona. De fait, il l'a souvent trompée au cours de leurs 45 années de mariage. Or, depuis que son épouse est atteinte de la maladie d'Alzheimer, il lui est plus dévoué que jamais. Il la visite chaque jour dans le centre de soins spécialisés où il a dû la placer, malgré le fait que la septuagénaire semble les avoir oubliés, lui et leur amour. Même quand elle tombe amoureuse d'Aubrey, un autre patient, le désir de Grant d'être près d'elle demeure intact. Lorsqu'Aubrey quitte le centre, l'état de Fiona se détériore. Convaincu que ce dernier détient la clé du mieux-être de son épouse, Grant part à sa recherche. (sortie en salle le 11 mai 2007)
Année
2006Genre
DrameDurée
110 min.Origine
CanadaBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2006
Durée
110 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après l'œuvre de
Pays
Canada
Distribution
Métropole Films Distribution
Interprètes
Récompenses
Génie, Meilleur film, 2008
Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2007
Génie, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, 2008
Génie, Meilleure réalisation, 2008
Génie, Meilleur scénario adapté, 2008
Génie, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, 2008
Génie, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, 2008