
Keanu Reeves reprend pour la quatrième fois le rôle-titre de John Wick dans le 4e volet de la série, en salle cette semaine. Survol de la carrière d’une des vedettes les plus humbles d’Hollywood.
Né au Liban en 1964, Keanu Charles Reeves connaît une jeunesse mouvementée, emménageant à Sydney, puis à New York, pour aboutir à Toronto. Dyslexique, son passage au secondaire s’avère pénible et il finit par abandonner l’école afin de se consacrer à sa carrière d’acteur.
À défaut de réaliser son rêve de devenir joueur de hockey (mis sur la glace à cause d’une blessure), il joue un gardien de but dans Youngblood. À la fin des années 1980, il se fait remarquer dans Dangerous Liaisons de Stephen Frears, puis obtient un des ses premiers rôles importants dans la comédie pour adolescents, Bill & Ted’s Excellent Adventure.
Érigé au rang de star grâce à son rôle de flic infiltré au sein d’une bande de surfeurs-cambrioleurs dans Point Break de Kathryn Bigelow, Reeves collabore ensuite avec des cinéastes indépendants. Ainsi, il se démarque en jeune prostitué dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant, participe au Dracula de Francis Ford Coppola et collabore avec Bernardo Bertolucci dans Little Buddha.
Icône du cinéma américain des années 90, Keanu Reeves retourne au blockbuster avec Speed. Si la seconde moitié de cette décennie semble moins lui sourire, sa participation, en 1999, dans le film de science-fiction révolutionnaire The Matrix le propulse au sommet de la gloire.
Stoïque, contemplatif, cet acteur considéré comme un sex-symbol étonne dans des films atypiques (A Scanner Darkly, The Bad Batch) et s’est imposé, au fil du temps, comme un as des scènes d’action stylisées. Il serait même juste de dire qu’il sait véritablement une chose ou deux à propos du kung-fu…
Voici donc 10 rôles dans lesquels Keanu Reeves s’est illustré.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.