
La sortie en salle du film Marlowe de Neil Jordan nous a inspiré cette sélection de 10 films mettant en scène des détectives privés.
À l’instar de Liam Neeson qui incarne le personnage créé par Raymond Chandler, plusieurs acteurs ont campé le privé Philip Marlowe. La plus mémorable de ses apparitions au grand écran est celle d’Humphrey Bogart dans The Big Sleep, réalisé en 1946 par Howard Hawks.
Outre Marlowe, la figure du détective privé, telle qu’elle a été modelée dans le film noir, est devenue l’un des archétypes les plus évocateurs du cinéma. Si bien que sa représentation d’antihéros solitaire, justicier cynique et pas toujours net, est demeurée somme toute intacte, même au sein des productions modernes.
Ainsi, de Jake Gittes (Jack Nicholson) dans Chinatown, vibrant hommage au film noir signé Polanski, à Rick Deckard (Harrison Ford) dans le chef-d’oeuvre de science-fiction Blade Runner, le détective privé n’hésite pas à se retrouver sur le fil du rasoir, afin de résoudre les mystères qui lui sont confiés.
Enfin, si les frères Coen se sont amusés avec les codes du genre, en proposant un détective des plus véreux composé avec brio par M. Emmet Walsh dans Blood Simple, on retrouve à l’opposé du spectre l’élégant Benoit Blanc (Knives Out), personnage dans la plus pure tradition d’Agatha Christie, interprété avec délice par Daniel Craig.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.