image promotion
1946

Le Grand Sommeil (The Big Sleep)

Un détective découvre la vérité sur la conduite étrange des deux filles d'un général. Classique du film noir. Adaptation d'un roman de Raymond Chandler. Intrigue complexe. Mise en scène très habile. Dialogue amusant. H. Bogart en pleine forme.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le spectateur peut avoir un peu de difficulté à se retrouver dans les complications du scénario. Le réalisateur, lui, poursuit sa course allégrement, menant le film avec aisance et humour, s'attardant avec un plaisir évident aux facéties de son héros incarné avec désinvolture par un Humphrey Bogart en pleine forme. Par ailleurs, les scènes d'action sont conduites avec une habileté indéniable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un détective privé, Philip Marlowe, est engagé par un général en retraite que la vie scandaleuse de ses filles, Vivian et Carmen, expose au chantage. A cette affaire est mêlée la disparition de Shawn Regan, ancien garde du corps du général. Marlowe cherche d'abord à rencontrer le maître-chanteur qu'il trouve assassiné avec Carmen à ses côtés. Après des prouesses de déduction, Marlowe découvre l'assassin, lui-même tué par quelqu'un d'autre. Il décèle dans tout cela l'influence d'un certain Mars et, avec Vivian, il réussit à mettre celui-ci hors d'état de nuire.

Année

1946

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1946

Durée

113 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.