Go to main content
5

Détective Marlowe (Marlowe)

Jeudi 29 Février à 10:10 | Super Écran 4

É.-U. 2023. Thriller de Neil Jordan avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange. Dans la Californie de la fin de années 1930, un détective privé est confronté à des forces qui le dépassent quand il enquête sur la disparition de l’ex-amant d’une riche héritière. Polar lymphatique. Inventaire poussiéreux des clichés du genre. Réalisation somnolente. L. Neeson auto-parodique en Marlowe vengeur, version "Taken". (sortie en salle: 15 février 2023)

13 ans + (violence)
5

Détective Marlowe (Marlowe)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2023. Thriller de Neil Jordan avec Liam Neeson, Diane Kruger, Jessica Lange.

Dans la Californie de la fin de années 1930, un détective privé est confronté à des forces qui le dépassent quand il enquête sur la disparition de l’ex-amant d’une riche héritière. Polar lymphatique. Inventaire poussiéreux des clichés du genre. Réalisation somnolente. L. Neeson auto-parodique en Marlowe vengeur, version "Taken". (sortie en salle: 15 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1939, dans le district de Bay City à Los Angeles, le détective privé Philip Marlowe a désespérément besoin de se remettre au boulot. Sa situation semble s’améliorer quand Clare Cavendish, fille d’une star du cinéma et riche héritière, lui demande de retrouver Nico Petersen, un de ses anciens amants, disparu dans des circonstances mystérieuses. L’affaire parait simple et facile à régler, mais elle confrontera vite Marlowe à des forces qui le dépassent, des nababs de Hollywood aux patrons du sinistre Club Cobata, en passant par des anciens collègues de la police de Los Angeles. Tous plus ou moins désireux de le voir disparaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On cherche vainement l’intelligence et l’originalité de Neil Jordan (THE CRYING GAME, MICHAEL COLLINS, THE BUTCHER BOY) dans ce polar sans vie, qui zigzague mollement entre pastiche et hommage. En ramenant Philip Marlowe au grand écran après 45 ans d’absence, Jordan n’a pas opté pour le classicisme de John Huston (THE BIG SLEEP), l’audace formelle de Robert Montgomery (LADY IN THE LAKE) ni la réinvention inspirée de Robert Altman (THE LONG GOODBYE). Poussiéreux et amorphe, son film se voit plutôt comme une visite guidée dans un musée de clichés, mille fois répertoriés et copiés. Impression renforcée par le fait que cette série B n’a pas été tournée à Los Angeles, mais à Dublin et à Madrid. Dans le rôle-titre, Liam Neeson frôle l’auto-parodie en nous offrant un Marlowe vengeur, qui semble sorti tout droit de la série TAKEN. Dommage, car il est entouré d’une distribution de seconds couteaux prestigieux, dont Diane Kruger, Jessica Lange, Alan Cumming et François Arnaud. Ils méritaient tous mieux que ce polar mêlant maladroitement caricature et nostalgie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3