
Le réalisateur espagnol Carlos Saura est mort, le 10 février, à l’âge de 91 ans.
Carlos Saura naît en 1932 au sein d’une famille ouverte sur la culture et le monde. Sa mère étant pianiste, il est initié dès son plus jeune âge aux arts et s’intéresse très tôt à la photographie.
Cinéaste prolifique, il a réalisé au cours de sa carrière une cinquantaine de films, courts et longs. Marqué par la guerre civile espagnole, il signe d’abord des œuvres qui tendent vers l’analyse psychologique et sociale. À la fin des années 1970, à la suite de la mort du dictateur Franco, Saura donne libre cours, dans son cinéma, à sa passion pour la musique et la danse.
Couronné d’un Ours d’argent à Berlin en 1966 pour La Caza, Carlos Saura a récolté des dizaines de prix et nominations à Cannes, à Venise, aux César ainsi qu’au Festival des Films du Monde, y obtenant entre autres, en 1983, le prix du film le plus populaire pour Carmen.
En mémoire de cet incontournable du cinéma espagnol, voici une sélection de ses longs métrages les mieux cotés chez Mediafilm.
Photo : Mario A.P. / flickr
La sortie en salle de Saw X, 10e volet d’une franchise lancée il y a presque 20 ans, nous a incité à jeter un bref regard sur un genre extrême : le torture porn.
The Creator de Gareth Edwards, à l’affiche ce vendredi, nous plonge au coeur d’une guerre opposant les humains aux machines dotées d'une intelligence artificielle.
Afin d’accompagner la parution en numérique du documentaire Neither Confirm Nor Deny, voici la liste des 10 films les plus hots campés durant la Guerre froide.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.