
Le réalisateur espagnol Carlos Saura est mort, le 10 février, à l’âge de 91 ans.
Carlos Saura naît en 1932 au sein d’une famille ouverte sur la culture et le monde. Sa mère étant pianiste, il est initié dès son plus jeune âge aux arts et s’intéresse très tôt à la photographie.
Cinéaste prolifique, il a réalisé au cours de sa carrière une cinquantaine de films, courts et longs. Marqué par la guerre civile espagnole, il signe d’abord des œuvres qui tendent vers l’analyse psychologique et sociale. À la fin des années 1970, à la suite de la mort du dictateur Franco, Saura donne libre cours, dans son cinéma, à sa passion pour la musique et la danse.
Couronné d’un Ours d’argent à Berlin en 1966 pour La Caza, Carlos Saura a récolté des dizaines de prix et nominations à Cannes, à Venise, aux César ainsi qu’au Festival des Films du Monde, y obtenant entre autres, en 1983, le prix du film le plus populaire pour Carmen.
En mémoire de cet incontournable du cinéma espagnol, voici une sélection de ses longs métrages les mieux cotés chez Mediafilm.
Photo : Mario A.P. / flickr
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.