Go to main content
3

Goya (Goya en Burdeos)

Esp. 1999. Drame biographique de Carlos Saura avec Francisco Rabal, Jose Coronado, Dafne Fernandez. À la veille de sa mort, le célèbre peintre Francisco de Goya raconte à sa fille les étapes décisives de sa vie Chronique historique et biographique captivante. Traitement pictural d'un esthétisme flamboyant. Mise en scène maîtrisée. Solide composition de F. Rabal.

13 ans +
3

Goya (Goya en Burdeos)

13 ans + 13 ans +

Esp. 1999. Drame biographique de Carlos Saura avec Francisco Rabal, Jose Coronado, Dafne Fernandez.

À la veille de sa mort, le célèbre peintre Francisco de Goya raconte à sa fille les étapes décisives de sa vie Chronique historique et biographique captivante. Traitement pictural d'un esthétisme flamboyant. Mise en scène maîtrisée. Solide composition de F. Rabal.

Année :
Durée :
Réalisation :
En 1828, le peintre aragonais Francisco de Goya vit en exil à Bordeaux auprès de Leocadia, sa dernière maîtresse, et de leur fille, la jeune Rosarito. Celle-ci écoute patiemment son père, âgé de 82 ans, lui raconter encore une fois les étapes décisives de sa vie. Peintre ambitieux à la cour du roi d'Espagne Charles IV, Goya y rencontre son grand amour, la duchesse d'Albe, qui aura une profonde influence autant sur l'artiste que sur l'homme. Après la mort de celle-ci, il se met à peindre des toiles sombres et violentes, illustrant notamment les atrocités de la guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suivant un peu la trame du film Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz, où se confondent la vie et l'oeuvre de l'écrivain Marcel Proust, Saura explore quelques pans de l'existence du célèbre peintre Goya, tout en livrant une réflexion sur sa démarche artistique. Afin de rendre captivante cette chronique historique et biographique, le cinéaste espagnol s'est laissé pénétrer par les toiles académiques, torturées ou hallucinées du grand maître, jouant des éclairages, des décors, des costumes, des chorégraphies et des musiques (classique et flamenco, bien sûr) comme d'une palette de couleurs et de sons. Il se permet même de reconstituer avec des acteurs des tableaux de Goya, considéré comme l'un des pères de la peinture moderne. Grâce à ce traitement pictural d'un esthétisme flamboyant, qui n'est pas sans rappeler les premiers films de Peter Greenaway, Saura livre sa mise en scène la plus maîtrisée depuis des lustres. Par sa présence imposante, Francisco Rabal offre une solide composition du peintre vieillissant.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3