Esp. 1983. Drame musical de Carlos Saura avec Antonio Gades, Laura Del Sol, Cristina Hoyos. Un chorégraphe s'éprend de la danseuse qui tient le rôle de Carmen dans un ballet flamenco. Transposition moderne d'un sujet classique. Mouvement fort bien rythmé. Mélange harmonieux de divers arts. Interprétation très juste.
Un chorégraphe s'éprend de la danseuse qui tient le rôle de Carmen dans un ballet flamenco. Transposition moderne d'un sujet classique. Mouvement fort bien rythmé. Mélange harmonieux de divers arts. Interprétation très juste.
Carlos Saura a renoué avec Antonio Gadès la collaboration qui avait produit LES NOCES DE SANG. Leur nouveau projet commun était encore plus ambitieux; il s'agissait de marier harmonieusement diverses disciplines artistiques (la danse, le chant, l'art dramatique, le cinéma) tout en réalisant une transposition moderne plausible d'un sujet classique. Mission accomplie, pourrait-on dire, d'autant qu'il s'y ajoute d'autres éléments thématiques intéressants comme la fièvre de la création et les rapports entre le spectacle et la vie. Tout cela se présente dans un mouvement fort bien rythmé en des images admirablement composées où la stylisation alterne avec le réalisme.
Texte : Robert-Claude Bérubé