Esp. 1986. Drame musical de Carlos Saura avec Antonio Gades, Cristina Hoyos, Laura Del Sol. Une gitane obsédée par le fantôme de son mari est courtisée par l'homme qui est injustement accusé de sa mort. Adaptation d'un ballet de Manuel de Falla. Danses flamencos bien réglées. Traitement conventionnel mais ensemble intéressant. Mélange de réalisme et de stylisation.
Une gitane obsédée par le fantôme de son mari est courtisée par l'homme qui est injustement accusé de sa mort. Adaptation d'un ballet de Manuel de Falla. Danses flamencos bien réglées. Traitement conventionnel mais ensemble intéressant. Mélange de réalisme et de stylisation.
Après NOCES DE SANG et CARMEN, Carlos Saura offre un troisième film où les danses de style flamenco sont mises en vedette. Il s'est inspiré en l'occasion d'un ballet conçu au début du siècle par son compatriote Manuel de Falla. La forme adoptée cette fois pour le traitement apparaît plus conventionnelle, mais l'ensemble ne manque pas d'intérêt pour autant. Les danses, réglées avec fougue et précision par Antonio Gades, sont entrecoupées de courtes scènes dramatiques qui précisent et relancent le récit. Le tout se présente dans un décor unique de village gitan décrit avec un heureux mélange de réalisme et de stylisation. Les danseurs sont de première force.
Texte : Robert-Claude Bérubé