
Knives Out (À Couteaux tirés en VF) est sorti en DVD. L’occasion pour nous d’effectuer une petite décortication ludique du film… en vous renvoyant vers 4 autres films!
Un détective enquête sur le meurtre d'un célèbre auteur de romans policiers, retrouvé la gorge tranchée dans sa vaste demeure gothique, le soir de son 85e anniversaire.
Cette comédie policière de Rian Johnson s’affiche comme un pastiche admiratif et brillant de l'oeuvre d'Agatha Christie. Son scénario astucieux et rythmé est tout aussi délectable que la mise en scène ludique et assurée.
Au passage, le film nous en rappelle 4 autres… à voir pour compléter votre visionnement!
1- Meurtre + littérature
LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS de Sidney Lumet
On a choisi la version soignée de 1974 avec Lumet à la réalisation, mais le roman d’Agatha Christie a aussi été adapté par Kenneth Branagh en 2017.
Dans Le Crime de l’Orient Express, c’est le détective Hercule Poirot qui enquête sur l'assassinat d'un industriel américain à bord d'un train de luxe, immobilisé par une tempête de neige, mais les ingrédients sont similaires à Knives Out : un mort, des suspects, et une belle énigme à résoudre pour les spectateurs.
2- Un improbable détective
INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson
L’un des morceaux les plus savoureux de Knives Out reste la composition de Daniel Craig dans la peau du décalé Benoît Blanc. Et il faut bien le reconnaître : les détectives de sa trempe ne courent pas les rues au cinéma!
Celui d’Inherent Vice, un obstiné adepte des paradis artificiels, est l’un de ceux qui pourrait toutefois rivaliser avec lui. À Los Angeles, au tournant des années 1960, Larry « Doc » Sportello enquête sur la disparition du riche amant de son ex-petite amie. Brillamment campé par Joaquin Phoenix, il est tout simplement inoubliable.
3- Une intrigue tordue
LOOPER de Rian Johnson
Un tueur chargé d'éliminer des victimes expédiées du futur est pourchassé par ses employeurs après qu'il eut laissé filer son moi plus âgé.
Le scénario déployé par ce drame de science-fiction, signé par le réalisateur de Knives Out, se veut lui aussi complexe, intelligent et fascinant. Johnson y parvient à rafraîchir le motif connu du voyage dans le temps avec un dénouement tout aussi ingénieux que les rebondissements qui ponctuent son Knives Out.
Pour ceux et celles intéressés par sa filmographie, sachez que son tout premier opus Brick offre lui aussi une intrigue emberlificotée à souhait.
4- Un casting luxueux
THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson
En 1985, dans un hôtel hongrois décrépit, un écrivain se fait raconter par le propriétaire les années fastes de ce palace néoromantique, à l'époque de l'entre-deux guerres.
Du côté «distribution prestigieuse», Knives Out frappe fort puisqu’il réunit notamment Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Michael Shannon, Toni Collette et Christopher Plummer. Il n’y a que chez Wes Anderson qu’on retrouve un tel luxe.
En attendant d’admirer la distribution de The French Dispatch, on peut donc renouer avec celle de The Grand Budapest Hotel qui offre, entre autres : Saoirse Ronan, Ralph Fiennes, Edward Norton, Jude Law, Owen Wilson, Willem Dafoe et Bill Murray.
(Texte Céline Gobert)
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.