Goto main content
3

À couteaux tirés (Knives Out)

É.-U. 2019. Comédie policière de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas. Un détective enquête sur le meurtre d'un célèbre auteur de romans policiers, retrouvé la gorge tranchée dans sa vaste demeure gothique, le soir de son 85e anniversaire. Pastiche admiratif et brillant de l'oeuvre d'Agatha Christie. Scénario astucieux, rythmé et jouissif. Mise en scène ludique et assurée. Acteurs s'en donnant à coeur joie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Général
3

À couteaux tirés (Knives Out)

Général Général

É.-U. 2019. Comédie policière de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas.

Un détective enquête sur le meurtre d'un célèbre auteur de romans policiers, retrouvé la gorge tranchée dans sa vaste demeure gothique, le soir de son 85e anniversaire. Pastiche admiratif et brillant de l'oeuvre d'Agatha Christie. Scénario astucieux, rythmé et jouissif. Mise en scène ludique et assurée. Acteurs s'en donnant à coeur joie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Le soir de son 85e anniversaire, Harlan Thrombey, célèbre auteur de romans policiers, est retrouvé mort, la gorge tranchée, dans sa vaste demeure gothique. Les deux policiers chargés de l'enquête sont vite éclipsés par un étrange détective privé, Benoît Blanc, engagé par un mystérieux commanditaire afin d'élucider l'affaire. Les membres de la famille de la victime prennent rapidement plaisir à plonger Blanc dans un dédale de fausses pistes, de détours, de mensonges et de cul-de-sacs, au fil d'un huis-clos où tous, y compris les domestiques, semblent potentiellement coupables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois hommage à Agatha Christie et commentaire sur son oeuvre, ce brillant pastiche repose sur un scénario astucieux, rythmé et jouissif. Mélangeant le premier degré du MURDER ON THE ORIENT EXPRESS de Sidney Lumet et les pirouettes méta du SLEUTH de Joseph Mankiewicz, Rian Johnson déconstruit habilement les clichés du genre, tout en étant résolument de son époque (cf. le discours du film sur les immigrants, la lutte des classes et le pouvoir blanc). Les décors inventifs de David Crank et les pastiches musicaux de Nathan Johnson ajoutent aux plaisirs de la mise en scène ludique et assurée du réalisateur de LOOPER, dont les motifs évoquent à la fois une partie d'échecs et une souricière. Dans le rôle d'un improbable détective à l'accent du Sud, Daniel Craig s'amuse comme un petit fou, face à des partenaires prestigieux et bien choisis, qui s'en donnent eux aussi à coeur joie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3