Go to main content
4

Looper - Les Tueurs du temps (Looper)

É.-U. 2012. Science-fiction de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt. Un tueur chargé d'éliminer des victimes expédiées du futur est pourchassé par ses employeurs après qu'il eut laissé filer son moi plus âgé. Exercice d'anticipation et d'hyperviolence intelligent et fascinant. Intrigue un brin nébuleuse en première partie. Rythme soutenu. Jeu crédible des deux vedettes. (sortie en salle: 28 septembre 2012)

13 ans + (violence)
4

Looper - Les Tueurs du temps (Looper)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Science-fiction de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt.

Un tueur chargé d'éliminer des victimes expédiées du futur est pourchassé par ses employeurs après qu'il eut laissé filer son moi plus âgé. Exercice d'anticipation et d'hyperviolence intelligent et fascinant. Intrigue un brin nébuleuse en première partie. Rythme soutenu. Jeu crédible des deux vedettes. (sortie en salle: 28 septembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 2044, le voyage dans le temps est maintenant devenu possible mais rendu illégal. Seuls les gangsters l'utilisent, pour envoyer leurs ennemis trente ans en arrière, afin qu'ils soient abattus proprement par des tueurs à leur solde appelés "loopers". Alerté par le fait qu'un nouveau baron de la pègre, le Rainmaker, veut mettre à mort tous les loopers en envoyant dans le passé leurs versions âgées, Joe, jusque-là un docile assassin, sent sa fin venir. Ses craintes sont confirmées lorsqu'apparaît devant lui son moi aîné, qui profite d'un instant d'hébétude pour le désarmer et filer. Pourchassé par ses employeurs, lui-même à la poursuite de son moi qu'il veut à la fois capturer et protéger, le jeune renégat blessé par balle trouve refuge sur une ferme habitée par une mère célibataire et son fils de cinq ans. Pendant ce temps, le vieux Joe en cavale cherche parmi les enfants nés le même jour que le gamin celui qui sera le futur Rainmaker, afin de l'éliminer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le motif connu du voyage dans le temps, Rian Johnson (BRICK, THE BROTHERS BLOOM) a composé un thriller d'anticipation fascinant et brutal, dont le scénario complexe place l'intelligence au centre de l'équation. Le cinéaste s'attache à suggérer sans le montrer (toute l'action se déroule dans un présent proche mais indéfini) un avenir inquiétant, sous la gouverne de gangsters qui utilisent le passé comme poubelle à cadavres, et comme main d'oeuvre des individus marqués d'une date de péremption. Forcément, le souvenir de GATTACA remonte à la mémoire, ainsi que d'autres films (LOGAN'S RUN, CHILDREN OF MEN, IN TIME) auxquels cet exercice d'hyperviolence se compare sans rougir. Si elle peut sembler inutilement nébuleuse dans la première partie, l'intrigue s'éclaircit dès la mitan du film, pour avancer à grande vitesse vers un ingénieux dénouement, satisfaisant à tous égards. Maquillé de façon à ressembler à son alter ego vieillissant, Joseph Gordon-Levitt en impose par son charisme tranquille, tandis que Bruce Willis apporte à son jeu des notes mélancoliques, inattendues à son personnage, inédites dans son répertoire.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

24 août 2016, 19:30:21

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le scénario est imaginatif et fascinant avec entre autres ce «Rainmaker» qu'on ne voit jamais adulte. LOOPER semble meilleur lorsqu'on y réfléchi après la projection car pendant, le tout manque de puissance dramatique. Rian Johnston pourra, on l'espère, signer son film le plus accompli avec STAR WARS: EPISODE 8...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3