Go to main content
iamge nouvelles
2022-09-16 Éric Fourlanty

Agatha Christie en 10 films

L’œuvre d’Agatha Christie a inspiré d’innombrables films. En salle cette semaine, See How They Run n’a peut-être pas la lettre mais il en a l’esprit.

Enquête sur un meurtre perpétré dans le théâtre où The Mousetrap tient l’affiche, See How They Run n’est pas une adaptation de la célèbre pièce de la reine du whodunit, mais il met en scène cette production jouée dans le West End depuis 1952 et qui, par contrat signé entre l’auteure et sa maison d’édition, ne peut pas être portée à l’écran tant qu’elle est jouée à Londres

Depuis 1928, près de 50 longs métrages ont été des adaptations de livres d’Agatha Christie, y compris en Inde et en Union Soviétique, sans compter une trentaine de films pour le petit écran, les séries télévisées, les adaptations pour la radio, les romans graphiques, les jeux vidéo et même un film d’animation japonais.

Billy Wilder, René Clair, Sidney Lumet, Kenneth Branagh et Pascal Thomas ont tous signé d’excellents films tirés d’un livre d’Agatha Christie. Michael Apted, quant à lui, s’est inspiré de la disparition de la célèbre auteure, pendant 10 jours, en 1926, pour réaliser Agatha, dans lequel Vanessa Redgrave incarne la « reine du crime », aux côtés de Dustin Hoffman en journaliste pugnace.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.