image promotion

Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)

G
2017 · Murder on the Orient Express (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1934, sur un train de luxe transeuropéen immobilisé par une avalanche, le détective belge Hercule Poirot enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires américain.
Adaptation fidèle et parfois audacieuse du roman d'Agatha Christie. Réalisation somptueuse et alerte, non dénuée d'artifices. Distribution prestigieuse. K. Branagh imposant et sensible.

L'avis de Mediafilm

Kenneth Branagh confère un étonnant mélange d'excentricité, d'autorité et de sensibilité au célèbre limier belge dans son adaptation fidèle et audacieuse du classique d'Agatha Christie. Fidèle par son respect de l'ingénieuse intrigue imaginée par la reine du crime britannique. Audacieuse par l'ajout d'un prologue illustrant avec humour les manies et le génie de Poirot, ainsi que par le choix de modifier les origines de certains passagers, ouvrant la porte à un commentaire sur le racisme dans l'Europe des années 1930. Au jeu des comparaisons avec la première adaptation du roman par Sidney Lumet en 1974, Branagh marque également des points. L'action n'est plus confinée à l'intérieur du train, la réalisation se fait plus ample, somptueuse et alerte - non sans quelques artifices -, et le dénouement, bien que précipité, se révèle plus émouvant et moralement acceptable. En revanche, l'omniprésent Branagh, avec son invraisemblable moustache, éclipse ses prestigieux partenaires. Sauf Johnny Depp, qui campe un intimidant Ratchett, et Michelle Pfeiffer, qui surpasse la grande Lauren Bacall dans le rôle de la fausse veuve joyeuse.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Jérusalem, 1934. Après avoir résolu un étrange vol de reliques, le détective Hercule Poirot décide de s'accorder quelques semaines de repos. Mais à son arrivée à Istanbul, on lui apprend que ses services sont requis d'urgence en Europe. Grâce à son ami Bouc, directeur de l'Orient Express, Poirot obtient in extremis une place dans ce train de luxe, qui part pour Calais. À bord, le détective est approché par Edward Ratchett, un homme d'affaires américain et receleur d'objets d'art. Craignant pour sa vie, ce dernier tente de convaincre Poirot d'assurer sa protection, en échange d'une forte somme. En vain. Le matin suivant, Ratchett est retrouvé assassiné dans sa cabine. Le train étant immobilisé par une avalanche, Bouc supplie Poirot de mener l'enquête, afin de ne pas mêler les autorités turques à cette affaire. En examinant les nombreux indices trouvés sur les lieux du crime, le détective découvre que tous les passagers du train auraient eu des motifs sérieux d'éliminer le riche Américain. (sortie en salle le 10 novembre 2017)

Année

2017

Genre

Drame policier

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
MOTOE_PenelopeCruz_5.jpg

Bande-annonce (FR)

MOTOE_JudiDench_OliviaColman_6.jpg

Extrait (FR)

MOTOE_PenelopeCruz_5.jpg

Extrait (FR)

MOTOE_JudiDench_OliviaColman_6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

2017

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

MOTOE_JudiDench_OliviaColman_6.jpgMOTOE_PenelopeCruz_5.jpgMOTOE_DaisyRidley_4.jpgMOTOE_JohnnyDepp_3.jpgMOTOE_MichellePfeiffer_2.jpgMOTOE_KennethBranagh_1.jpgMOTOE8_2048.jpgMOTOE7_2048.jpgMOTOE6_2048.jpgMOTOE5_2048.jpgMOTOE4_2048.jpgMOTOE3_2048.jpgMOTOE2_2048.jpgMOTOE1_2048.jpg