image promotion
2008

Le Crime est notre affaire (Partners in Crimes)

Se faisant passer pour une cuisinière, une châtelaine enquête sur le meurtre d'une femme dans une résidence habitée par un vieillard acariâtre et ses enfants à couteaux tirés. Adaptation efficace, au charme suranné, d'un roman d'Agatha Christie. Motifs connus traités avec ironie. Réalisation vivante. Jeu spontané, légèrement caricatural, des interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après MON PETIT DOIGT M'A DIT et L'HEURE ZÉRO, Pascal Thomas livre une nouvelle adaptation efficace, au charme suranné, d'un roman d'Agatha Christie. Les motifs du récit, hautement reconnaissables, sont traités par le cinéaste avec une rafraîchissante ironie. La décision de camper l'intrigue dans un contexte français (l'oeuvre étant résolument anglaise) rend l'ensemble encore plus amusant et décalé. Cela dit, le jeu pourra sembler un peu appuyé à quiconque n'est pas nostalgique des vieux policiers de boulevard. Catherine Frot fait pourtant ce qu'on lui demande: des tonnes, tout comme l'héroïne vaguement aristocrate, vaguement retraitée des services secrets, qu'elle incarne. Mais il y a de l'art et du talent comique dans cette interprétation, qui du reste ensoleille tout le film. S'il n'est pas révolutionnaire ou même très original, le travail de mise en scène de Pascal Thomas reste exemplaire d'un cinéma artisanal, fier et bien fait, délicieusement éclaboussé par quelques touches d'absurde et mis en valeur par des interprètes au jeu spontané.

Martin Bilodeau

Synopsis

Lorsque sa tante est témoin d'un meurtre commis dans un train roulant en sens inverse du sien, Prudence Beresford saisit l'occasion de mettre un peu de piquant dans sa vie monotone de châtelaine retraitée. Son mari Bélisaire devant s'absenter quelques jours, elle ouvre sa propre enquête. Celle-ci la conduit à une résidence alpine mal entretenue habitée par Roderick Charpentier, un vieillard avaricieux, où sa fille et ses fils à couteaux tirés vont et viennent. Convaincue que cette maison est liée au crime - auquel manque encore le cadavre prouvant qu'il a eu lieu - , Prudence se fait embaucher comme cuisinière auprès des Charpentier. Lorsqu'elle découvre le corps d'une jeune femme assassinée dans le musée du vieillard, la police est appelée et, à sa suite, un Bélisaire Beresford furieux. La véritable enquête ne fait que commencer. (sortie en salle le 24 avril 2009)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

109 min.

Origine

France
LCENA6.jpg

Bande-annonce (FR)

LCENA5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

109 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

LCENA6.jpgLCENA5.jpgLCENA4.jpgLCENA3.jpgLCENA2.jpgLCENA1.jpg