
Comme beaucoup de parents, vous êtes actuellement confinés à la maison avec vos enfants et à court d’idées «cinéma»? On a pensé à vous!
1- Fantastique Maître Renard de Wes Anderson (2009)
Par ambition, un renard dévalise trois éleveurs de volaille industriels, provoquant de leur part une riposte qui force sa famille et les animaux du voisinage à fuir en lieu sûr.
Quoi de mieux que l’univers coloré de Wes Anderson pour ravir les petits comme les grands? Ce long-métrage en stop-motion est d’une beauté plastique exceptionnelle. Tiré d’un conte de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie), il mêle avec une grande inventivité avant-garde et rétro.
2- Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams (2014)
Après avoir reprogrammé un robot aide-soignant en arme de combat, un jeune génie s'allie à quatre superhéros scientifiques pour lutter contre un individu maléfique.
Ce film d'animation des studios Disney n’hésite pas à parler de thématiques sombres (le deuil, notamment) mais sans jamais être déprimant. Au contraire, avec son style entre le blockbuster de super-héros et le manga japonais, le film déploie un récit rythmé, vivant, aux traits d’humour souvent hilarants.
3- Peau d’âne de Jacques Demy (1970)
Pour échapper à son père qui désire l'épouser, une princesse s'enfuit du château revêtue d'une peau d'âne.
Ce classique de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin s’impose comme un choix solide en ces temps de confinement. Il s'agit d'une élégante adaptation du conte de Charles Perrault, qui ose mélanger le merveilleux, l’anachronique et l’imagerie pop art de Warhol.
**Sur la plateforme Criterion
4- Max et les Maximonstres de Spike Jonze (2009)
Un enfant solitaire s'évade de la maison et se retrouve sur une île peuplée de monstres parlants qui font de lui leur roi.
Cette adaptation du roman de Maurice Sendak est un pur ovni, qui aborde des sujets forts : enfance, solidarité, sentiment d’exclusion. Caméra à l’épaule, à la hauteur du personnage principal aussi turbulent qu'attachant, Spike Jonze fait des merveilles.
En prime, la douce musique de Karen O and the Kids.
5- The Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz (1982)
Un lutin passe par divers dangers pour retrouver le fragment manquant d'un grand cristal sombre, l'intégralité de ce dernier assurant la paix entre deux groupes rivaux.
Avec ses créatures bizarres et son ambiance cauchemardesque, celui-ci se destine davantage à vos jeunes ados. Le créateur des Muppets, Jim Henson, a su créer un univers bizarre inimitable et culte. Si vous aimez la fantasy, c’est assurément un film à découvrir!
6- Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
Une fillette qui s'est aventurée dans une étrange station thermale où viennent se purifier les dieux se retrouve sous le joug d'une sorcière.
Cette pépite de Miyazaki est un pur enchantement! Un conte initiatique à l'atmosphère onirique, qui regorge de péripéties imaginatives et poétiques, tout en distillant un humour subtil et touchant.
7- Ma Vie de Courgette de Claude Barras (2016)
À la mort de sa mère alcoolique, un garçon de dix ans est placé dans un orphelinat, où il se lie à d'autres enfants écorchés et devient ami avec une fillette pleine d'esprit.
Avec Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu, Tomboy) au scénario, cette adaptation d'un roman de Gilles Paris pose un tendre regard sur une enfance contrariée. L'animation de marionnettes en stop-motion est magnifique et le récit, aux réalités tragiques, fait preuve d'une grande douceur. De la douceur, exactement ce qu’il nous faut en ces temps troublés.
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.