É.-U. 2014. Film d'animation de Don Hall, Chris Williams . Après avoir reprogrammé un robot aide-soignant en arme de combat, un jeune génie s'allie à quatre superhéros scientifiques pour lutter contre un individu maléfique. Adaptation libre d'un "comic book" peu connu. Récit vivant mais peu original. Robot-vedette hilarant et irrésistible. Réalisation et animation de qualité. Décors urbains majestueux. (sortie en salle: 7 novembre 2014)
Après avoir reprogrammé un robot aide-soignant en arme de combat, un jeune génie s'allie à quatre superhéros scientifiques pour lutter contre un individu maléfique. Adaptation libre d'un "comic book" peu connu. Récit vivant mais peu original. Robot-vedette hilarant et irrésistible. Réalisation et animation de qualité. Décors urbains majestueux. (sortie en salle: 7 novembre 2014)
Librement adapté d'une BD méconnue de l'écurie Marvel, ce film d'animation des studios Disney mélange harmonieusement le style visuel des mangas japonais et l'esthétique hollywoodienne, avec un résultat très vivant et techniquement impeccable. Pas étonnant de la part des réalisateurs Don Hall (WINNIE THE POOH) et Chris Williams (BOLT). Par ailleurs, la conception de la ville où se déploie l'action - croisement entre San Francisco et Tokyo - évoque, par son ampleur et son majestueux métissage, le Los Angeles aux allures hongkongaises imaginé par Spike Jonze dans son magnifique HER. Il faut toutefois admettre que ce récit des origines d'une bande de super-justiciers ne brille pas par son originalité ni par la subtilité de ses messages moraux, sur la force de l'amitié et les pièges de la vengeance. En revanche, il marque des points dans la conception de son hilarant et irrésistible robot; lequel vole aisément la vedette aux autres personnages, dont l'excentricité apparaît souvent forcée.
Texte : Louis-Paul Rioux
Paul Doucet - Le Journal de Montréal
"Baymax [est] comme un WALL-E qui parle. C'est comme s'il avait une conscience. Il fallait réussir à bien doser les émotions du personnage. C'est un robot mais il fallait aussi qu'on sente aussi qu'il s'humanise tranquillement. Tout était dans la nuance de la voix."
Kyle Smith - New York Post
Despite painstaking effort to make this story of two siblings, Hiro (...) and Tadashi (...) as resonant as the one in FROZEN, BIG HERO 6 is marred by slow development, bland characterizations, limp jokes and meaningless action scenes thrown in at random.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
Dès les premières images, LES NOUVEAUX HÉROS s'impose comme un film d'animation destiné à plaire à un public (...) amateur de dessins animés orientaux. (...) les ressorts de l'intrigue sont cousus de fils blancs, comme si les scénaristes (...) avaient voulu inclure le plus d'éléments familiers typiquement Disney sans se soucier de leur pertinence.
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
The film’s big-ticket action sequences, while unmistakably state of the art, ultimately fall short of matching the visual exhilaration of those gorgeous San Fransokyo backdrops, which present a seamless fusion of traditional Japanese and Victorian-influenced American architecture.
Manon Dumais - Le Devoir
(...) ce récit sur le deuil et le passage à l’âge adulte sur fond de haute technologie fait la part belle aux émotions, célèbre avec éclat la créativité et regorge de trouvailles des plus inventives. (...) Malgré tout, on cherche vainement un supplément d’âme dans ce produit aseptisé...
Peter Debruge - Variety
Disney has been taking turns making toons for girls (TANGLED) and toons for boys (WRECK-IT RALPH), and though BIG HERO 6 falls squarely in the latter camp, Baymax is such an endearing character, it shouldn’t be hard to attract auds of both sexes.
Sonia Sarfati - La Presse
C'est enjoué, enlevant, rythmé. Amusant. Émouvant. Un peu maladroit sur le plan narratif quand on approche de la résolution de l'intrigue. Rien de majeur toutefois. (...) l'ensemble est à ce point réussi qu'au moment où la dernière image s'imprime à l'écran, annonçant une suite, on se dit qu'on ne ratera pas ce prochain rendez-vous.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.