Goto main content
3

Le Cristal magique (The Dark Crystal)

G.-B. 1982. Film d'animation de Jim Henson, Frank Oz . Un lutin passe par divers dangers pour retrouver le fragment manquant d'un grand cristal sombre, l'intégralité de ce dernier assurant la paix entre deux groupes rivaux. Intrigue fantastique racontée à l'aide de marionnettes. Réalisation technique fort habile. Mélange de cauchemar et de fantaisie.

Général
3

Le Cristal magique (The Dark Crystal)

Général Général

G.-B. 1982. Film d'animation de Jim Henson, Frank Oz .

Un lutin passe par divers dangers pour retrouver le fragment manquant d'un grand cristal sombre, l'intégralité de ce dernier assurant la paix entre deux groupes rivaux. Intrigue fantastique racontée à l'aide de marionnettes. Réalisation technique fort habile. Mélange de cauchemar et de fantaisie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Depuis un millénaire, les méchants Skeksis montent la garde autour d'un gros morceau de cristal sombre dont un fragment a été perdu. Leurs rivaux, les Mystiques, confient à un lutin, Jen, réchappé du massacre de sa race, la mission de retrouver ce fragment dont la réunion à point nommé au cristal sombre mettra fin à la puissance des Skeksis. Pour parvenir à ce but, Jen doit affronter maints dangers. Il fait la rencontre d'une congénère, Kira, dont l'aide lui est précieuse dans son entreprise périlleuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le créateur des Muppets, Jim Henson, a eu l'idée de ce conte fantastique qu'il a réalisé avec des marionnettes conçues et animées avec l'aide de son fidèle collaborateur Frank Oz. L'intrigue se situe dans la lignée du "Seigneur des Anneaux" et, si elle apparaît un peu lourdement conduite, il faut avouer que sur le plan technique le film est un véritable tour de force. Depuis les oeuvres de Trnka, on n'avait pas vu d'entreprise aussi soignée dans le genre. Des créatures bizarres se promènent dans des paysages étranges sans que leurs actions ou réactions apparaissent outrageusement invraisemblables. On est au royaume de la fantaisie et quelques touches d'humour viennent alléger à l'occasion ce que l'ensemble peut avoir de cauchemardesque.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:05

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Attention chef d'oeuvre! Oui ce film a 29 ans déjà. Mais n'a perdu aucune force de séduction. Tous les personnage sont des marionnettes mais pourtant on y croit beaucoup plus que les films d'aujourd'hui bourré d'effets en CGI. Un conte fabuleux aux images inoubliables, sur la lutte entre le bien et le mal. Vous rencontrez lors de cette aventure Jen le Gelfling et toute une bande de personnages étonnants (les Mystiques et les Skekses, Kira une jeune Gelfling, une sorcière, etc)et une faune et nature incroyable. La magie pure vous emportera dans ce monde fabuleux.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3