Goto main content
3

Ma vie de Courgette

Fr. 2016. Film d'animation de Claude Barras . À la mort de sa mère alcoolique, un garçon de dix ans est placé dans un orphelinat, où il se lie à d'autres enfants écorchés et devient ami avec une fillette pleine d'esprit. Adaptation charmante d'un roman de Gilles Paris. Regard sur l'enfance d'une tendresse bouleversante. Animation de marionnettes en stop-motion douce, ronde, colorée. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Ma vie de Courgette (Ma vie de Courgette)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2016. Film d'animation de Claude Barras .

À la mort de sa mère alcoolique, un garçon de dix ans est placé dans un orphelinat, où il se lie à d'autres enfants écorchés et devient ami avec une fillette pleine d'esprit. Adaptation charmante d'un roman de Gilles Paris. Regard sur l'enfance d'une tendresse bouleversante. Animation de marionnettes en stop-motion douce, ronde, colorée. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Céline Sciamma
D'après le roman de Gilles Paris
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À la mort de sa mère alcoolique, Icare, 10 ans, est pris en charge par un policier, puis placé dans un orphelinat. Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice font rapidement une place au sein de leur petit groupe à ce gamin que tous surnomment Courgette. Mais Simon, un écorché vif, a du mal à l'accepter et lui fait la vie dure. Jusqu'à l'arrivée de Camille. Vive et pleine d'esprit, cette petite fille tombe vite dans l'oeil de Courgette. Et peu à peu l'orphelin, à qui le policier continue à rendre visite, comprend qu'il n'est pas seul au monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Récipiendaire d'un César, nommé aux Oscar, primé à Annecy: le premier film de Claude Barras, adapté par Céline Sciamma (TOMBOY) d'un roman de Gilles Paris, possède un charme indéniable. Le récit évoque certes des réalités brutales, voire parfois tragiques, mais sans misérabilisme ni cynisme, et toujours à hauteur d'enfant. D'autre part, l'animation des marionnettes en stop motion est tout en rondeur, en douceur et en couleurs vives et harmonieuses, créant du coup un effet de contraste extrêmement fort et saisissant entre le fond et la forme. Drôle et poétique, MA VIE DE COURGETTE illustre les émotions de l'enfance avec une tendresse bouleversante.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3