
Confinement oblige, le pyjama est en passe de devenir l'uniforme officiel des cinéphiles. Voici une liste de films dans lesquels les héros déambulent eux aussi en "habit de nuit"…
1- Jeff Bridges dans The Big Lebowski des Frères Coen
Un chômeur au tempérament relax et ses partenaires de bowling sont plongés dans une folle histoire d'enlèvement et d'extorsion.
Impossible de ne pas débuter cette liste de conseils avec ce mythique personnage qu’est Le Duc ("The Dude" en v.o.), paresseux amateur de bowling qui expérimente ici, pour notre plus grand bonheur, une cascade de situations folles et cocasses.
Visuellement inventive, saupoudrée d’accents satiriques, cette réussite mi-comédie loufoque, mi-film noir des Frères Coen est un remède anti-morosité.
En bonus, une bande originale du tonnerre, avec entre autres : Bob Dylan, Nina Simone et Creedence Clearwater Revival.
2- Bill Murray dans La Vie aquatique avec Steve Zissou de Wes Anderson
Un océanographe sur le déclin part en expédition, flanqué d'un soi-disant fils illégitime et d'une journaliste fuyant une vie personnelle tourmentée.
Empli d’une mélancolie qui est devenue sa marque de fabrique, l’acteur Bill Murray traverse cette oeuvre fantaisiste dans la peau du personnage-titre excentrique inspiré par l’explorateur français Jacques-Yves Cousteau (à qui le film est d’ailleurs dédié).
L’Américain, adepte des protagonistes grognons et désabusés, est l’acteur fétiche du cinéaste avec qui il a collaboré à de multiples reprises, de Rushmore, en passant par La Famille Tenenbaum ou encore À bord du Darjeeling Limited.
Comme toujours chez Andersone, le reste de la distribution est génial: Cate Blanchett, Owen Wilson, Anjelica Huston, Willem Dafoe, etc.
3- Scarlett Johansson dans Ghost world de Terry Zwigoff
Une adolescente anticonformiste se lie d'amitié avec un célibataire quadragénaire à la vie tristounette.
Dans ce film, la jeune Scarlett (alors âgée de 17 ans) incarne la meilleure amie de l’ado cynique et passionnée de dessins jouée par Thora Birch. Le tout est d’ailleurs tiré de la bande-dessinée éponyme signée Daniel Clowes.
Humour sarcastique et passage désillusionné à l’âge adulte sont au programme de cette oeuvre mordante qui observe ses personnages avec drôlerie, tendresse et nuances.
Tandis que Scarlett Johansson confirmera les années suivantes son goût pour le cinéma d’auteur (on la retrouve chez Sofia Coppola, Woody Allen, Jonathan Glazer, etc.), Thora Birch, qu'on avait aussi vue dans American Beauty, a presque complètement disparu des écrans-radars. Elle est réapparue plus récemment dans la série The Walking Dead.
4- Jim Carrey dans The Mask de Chuck Russell
Un masque ancien transforme un célibataire timoré en un exubérant personnage au visage vert, capable d'accomplir d'incroyables exploits.
Digne héritier des plus grands acteurs burlesques, Jim Carrey est formidable dans la peau de ce dingo cartoonesque au corps de caoutchouc. Cette comédie fantastique et délirante, depuis devenue culte, brille surtout pour son humour survolté et des prouesses visuelles «splendiiiiiides» pour l’époque.
The Mask sort en 1994 sur les écrans, la même année que Ace Ventura mène l’enquête, autre variation déjantée autour d’un protagoniste fou incarné par Carrey.
Pour l’anecdote, notons qu’il s’agit là du premier rôle au cinéma de l’actrice Cameron Diaz.
5- Renée Zellweger dans Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire
Les tribulations sentimentales et professionnelles d'une jeune Londonienne qui a le don de se mettre dans l'embarras.
En 2001, le premier volet des aventures de Bridget Jones, adaptation charmante quoique sans surprises du roman de Helen Fielding, sort sur les écrans et connaît un beau succès auprès du grand public.
Dans ce mélange agréable de sentimentalité et de loufoquerie, l’actrice Renée Zellweger, munie d’un verre de vin rouge et vêtue de son pyjama rouge, trouve son rôle le plus célèbre.
Après quelques années de vaches maigres, l’actrice qui fêtera bientôt ses 51 ans a effectué son grand retour en 2019 dans la peau de Judy Garland. Pour sa prestation éclatante, elle a même décroché l’Oscar de la meilleure actrice.
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.