Goto main content
3

Le Grand Lebowski (The Big Lebowski)

É.-U. 1997. Comédie fantaisiste de Joel Coen avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore. Un chômeur au tempérament relax et ses partenaires de bowling sont plongés dans une folle histoire d'enlèvement et d'extorsion. Enfilade étourdissante de situations complètement folles. Personnages délicieusement typés. Illustration fort inventive. Performances savoureuses des comédiens.

13 ans + (langage vulgaire)
3

Le Grand Lebowski (The Big Lebowski)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1997. Comédie fantaisiste de Joel Coen avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore.

Un chômeur au tempérament relax et ses partenaires de bowling sont plongés dans une folle histoire d'enlèvement et d'extorsion. Enfilade étourdissante de situations complètement folles. Personnages délicieusement typés. Illustration fort inventive. Performances savoureuses des comédiens.

Le très relax Jeff Lebowski est un chômeur qui passe son temps à fumer du «pot» et à jouer au bowling. Un jour, des truands font irruption chez lui et souillent son tapis de salon. Or, ces voyous en voulaient à un autre Lebowski, un millionnaire celui-là. Désireux d'obtenir un nouveau tapis, Jeff se rend chez son richissime homonyme qui l'engage pour délivrer une rançon à des kidnappeurs qui détiennent sa femme. C'est le coup d'envoi d'une série de mésaventures qui vont plonger Jeff et ses partenaires de bowling dans un monde interlope haut en couleur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films des frères Coen ont toujours eu la particularité d'être imprévisibles et surprenants. THE BIG LEBOWSKI ne fait pas exception, loin s'en faut. Enfilade étourdissante de situations complètement folles, cette comédie entraîne le spectateur dans une véritable boîte à surprises où les fantaisies oniriques côtoient harmonieusement les observations de moeurs satiriques. Les contorsions ineffables de l'intrigue ne sont pas sans rappeler les structures narratives sinueuses de certains films noirs inspirés des romans de Raymond Chandler. Ainsi, à l'instar de THE BIG SLEEP, par exemple, le récit lui-même n'est qu'un brillant prétexte pour confronter des personnages délicieusement typés dans des situations inattendues et intrigantes, en plus d'être, dans le cas présent, d'une formidable cocasserie. Très inventif sur le plan visuel, le film se déroule à un rythme habilement soutenu. Mais la grande force de cette jolie réussite se situe indéniablement dans les savoureuses performances de comédiens qui mordent à belles dents dans des rôles aux possibilités comiques inépuisables.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 13:45:39

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Dans mes 3 comédies préférés de l'histoire.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3