Go to main content
iamge nouvelles
2023-12-20 Martin Bilodeau

5 films remarquables: ce n’est pas rien

En effet, l’exercice annuel fait par Mediafilm pour déterminer quels films cotés (2) - Remarquable d’il y a 20 ans pourraient passer à (1) - Chef-d’œuvre nous fait parfois perdre la notion… de ce qu’est un film remarquable.

Voici la définition qu’en donne Mediafilm: C’est la plus haute distinction qu’un film puisse obtenir à chaud. Elle signifie que le film présente des qualités artistiques exceptionnelles, fait preuve d’innovation ou d’une grande maîtrise du langage cinématographique et possède un supplément d’âme qui le rend universel et intemporel. En outre, ces films ont marqué les cinématographies de leurs pays respectifs, où ils servent de modèles et de repères.

Rappelons les titres de films en jeu, assortis de commentaires éclairants publiés sur le mur Facebook de Mediafilm par notre communauté d’ardents cinéphiles. Que chacun se sente remercié chaleureusement pour sa remarquable (encore ce mot) contribution à une conversation éclairée, nuancée, curieuse, mesurée, pacifique, sur cet art qui nous unit: le cinéma.

Elephant, de Gus Van Sant

(1) car bien que minimaliste, ce film ne semble pas avoir pris une ride et témoigne des horreurs qui peuplent le quotidien américain. Trop important et malheureusement essentiel dans la culture du 21e siècle. Mike Prnt

J'avais détesté à sa sortie mais j'ai dû le revoir pour un cours de cinéma au cégep et là, ça a vraiment cliqué cette fois-là. Très bon film mais pas certain que c'est un chef-d'œuvre. Pour moi c'est un (2). Alex Chabot

Pour ma part, ELEPHANT est un (1) pour la mise en scène: les plans-séquences, le montage, le travail sonore, tout ça est génial. (En cela, le film fait beaucoup penser à L'ARCHE RUSSE d’Alexandre Sokourov.) Mais c'est un (2) pour le scénario (même si le propos est pertinent): on ne peut pas vraiment parler de personnages ni de tension dramatique, d'autant plus qu'on connaît l'issue du fait divers qui est raconté. Bref, j'hésite… Yves Bizier

The Lord of the Rings: Return of the King, de Peter Jackson

Ça en prendrait bien un des trois qui soit monté à (1), donc j'imagine que ce sera celui-ci! Mais mon préféré reste le 1er. Alextérieur Leclerc

(1), tout simplement parce que l'industrie d'aujourd'hui est encore grandement influencée par les procédés visuels propulsés par l'imagerie de synthèse utilisée à l'époque. Xa Vier

(2) excellent film et grand achèvement cinématographique, mais il reste égal aux deux autres volets de la trilogie. Mike Prnt

Mystic River, de Clint Eastwood

Si je me fie aux critères, je pense que l'œuvre traverse le temps, mais je ne crois pas que ça soit l'œuvre maîtresse du réalisateur, ni révolutionné le genre. Donc, il resterait (2) selon moi. Éric Labonté

Vous avez laissé UNFORGIVEN (2), qui est le meilleur film réalisé par Eastwood, selon moi. Jean-François Croteau

L'un des plus beaux films de Clint Eastwood post UNFORGIVEN, mais je laisserais la note (2). Éric Martel

Saraband, d’Ingmar Bergman

Une excellente suite à SCENES FROM A MARRIAGE, mais pas assez pour le surpasser. Et puisque SCENES... est aussi coté (2), je laisserais la note inchangée. Yuri Meys

Je dirais (2), car il est loin d'être aussi emblématique de l'œuvre de Bergman que tant d'autres. Par contre, il est à mon sens supérieur à tellement de films qui ont reçu la cote (1). Comme si la portée de SARABAND était diluée dans une œuvre aussi incomparable que celle de Bergman. Geaifré Enrie

Chef-d'œuvre. Mais si SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE reste (2), SARABAND devrait être (2) aussi. Derek Madox

Les triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet

(1) Sans hésitation. L'un des derniers vrais chefs-d'œuvre de l'animation 2D, tous pays confondu. Julien Leray

(2) Malgré la grande beauté du film, sa musique mémorable et ses personnages colorés, le style, la facture visuelle et le rythme rappellent un peu trop l’univers de Jacques Tati. LES TRIPLETTES demeure un grand film, mais n’est pas le chef-d'œuvre que l’on aimerait acclamer. Daniel Duranleau

Un de mes films préférés! Style d’animation unique et récit loufoque de la meilleure des façons possible. Un solide (2) ! Antoine Auclair

  • Cinéma

    Ken, mais pas que : Ryan Gosling en 7 films

    Au côté d’Emily Blunt dans The Fall Guy, à l’affiche ce vendredi 3 mai, Ryan Gosling s’offre un rôle taillé sur mesure, celui d’une doublure de film d’action. Regard dans le rétro sur la filmo d’un gars polyvalent et désinvolte.

    Publié le 01 mai 2024

    Cinéma

    Ken, mais pas que : Ryan Gosling en 7 films

    Au côté d’Emily Blunt dans The Fall Guy, à l’affiche ce vendredi 3 mai, Ryan Gosling s’offre un rôle taillé sur mesure, celui d’une doublure de film d’action. Regard dans le rétro sur la filmo d’un gars polyvalent et désinvolte.


    Publié le 01 mai 2024
  • Cinéma

    Haïti au cinéma : filmer pour (se) raconter

    Dans Kanaval, en salle cette semaine, le Québécois Henri Pardo raconte à hauteur d’enfant le choc migratoire d’un gamin haïtien fuyant avec sa mère la dictature des Duvalier. Panorama d’un pays qu’on voit peu au cinéma.

    Publié le 30 avril 2024

    Cinéma

    Haïti au cinéma : filmer pour (se) raconter

    Dans Kanaval, en salle cette semaine, le Québécois Henri Pardo raconte à hauteur d’enfant le choc migratoire d’un gamin haïtien fuyant avec sa mère la dictature des Duvalier. Panorama d’un pays qu’on voit peu au cinéma.


    Publié le 30 avril 2024
  • Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.

    Publié le 29 avril 2024

    Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.


    Publié le 29 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.