image promotion

Les Triplettes de Belleville

G
2003 · The Triplets of Belleville (ang)
100% est d'accord avec la cote
Aidée d'un trio de chanteuses excentriques et d'un chien débrouillard, une vieille dame tente de libérer son petit-fils cycliste qui a été kidnappé par la mafia française.
Oeuvre cultivant avec beaucoup d'esprit un humour d'observation à la Tati. Personnages aux idiosyncrasies insolites et savoureuses. Facture visuelle d'une formidable originalité. Chanson thème mémorable.

L'avis de Mediafilm

Ancien scénariste de bandes dessinées et auteur d'un court métrage d'animation singulier (LA VIEILLE DAME ET LES PIGEONS), Sylvain Chomet fait maintenant une entrée remarquable dans le long métrage avec LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE. Sorte de comédie de moeurs en dessins animés, le film se classe d'emblée dans une catégorie à part en prenant le contrepied des conventions du film d'animation commercial standard. Chomet y cultive avec beaucoup d'esprit un humour d'observation à la Jacques Tati (à qui le film rend d'ailleurs hommage). Fertile en rebondissements, l'intrigue est peuplée de savoureux personnages aux idiosyncrasies insolites, dont les corps déformés, à l'instar des lignes et des volumes dissonants des décors, n'en finissent plus de surprendre. La conception visuelle est un délice, notamment le décor de Belleville, une sorte de mélange hybride entre New York, Paris et Montréal. Le récit accuse quelques baisses de rythme, mais l'émerveillement et l'amusement du spectateur sont constamment relancés par une multitude de trouvailles de style et de gags inattendus. Au surplus, le film est un régal pour les oreilles, grâce à un travail particulièrement inventif sur les effets sonores et à la partition de Benoît Charest, qui procure en outre aux TRIPLETTES une mémorable chanson thème.

Jean-Philippe Gravel

Synopsis

Champion, un petit garçon mélancolique, est élevé par sa grand-mère Madame Souza qui, connaissant sa passion pour le cyclisme, lui fait suivre un entraînement intensif. Devenu adulte au tournant des années 1960, Champion participe au Tour de France. Mais pendant la course, deux mystérieux hommes en noir le kidnappent et le transportent dans un énorme cargo. Flanquée de Bruno, le fidèle chien de Champion, Madame Souza traverse aussitôt l'Atlantique en pédalo à destination de la mégalopole Belleville. Sur place, le duo rencontre trois vieilles chanteuses excentriques qui étaient vedettes de music-hall dans les années 1930. Avec leur aide, Madame Souza et Bruno parviennent à sauver Champion des griffes de la puissante mafia française.

Année

2003

Genre

Film d'animation

Durée

80 min.

Origine

France
Triplettes_de_Belleville__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Triplettes_de_Belleville__Ph___1_.jpg

Extrait (FR)

Triplettes_de_Belleville__Ph___2_.jpg

Extrait (FR)

Triplettes_de_Belleville__Ph___3_.jpg

Extrait (FR)

Triplettes_de_Belleville__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2003

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

France

Belgique

Canada

Québec

Grande-Bretagne

Distribution

Remstar

Récompenses

César, Meilleure musique, 2004

Génie, Meilleur film, 2005

Images

Triplettes_de_Belleville__Ph___1_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___2_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___3_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___4_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___5_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___6_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___7_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___8_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___9_.jpgTriplettes_de_Belleville__Ph___10_.jpg