Goto main content
2

Mystic River

É.-U. 2003. Drame policier de Clint Eastwood avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon. Trois amis d'enfance issus d'un quartier ouvrier irlandais de Boston se retrouvent 25 ans plus tard, à la suite du meurtre de la fille de l'un d'entre eux. Adaptation prenante du roman de Dennis Lehane. Récit intelligemment développé. Méditation profonde sur le désir de vengeance. Mise en scène dépouillée et précise. Interprétation remarquable.

13 ans +
2

Mystic River (Mystic River)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame policier de Clint Eastwood avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon.

Trois amis d'enfance issus d'un quartier ouvrier irlandais de Boston se retrouvent 25 ans plus tard, à la suite du meurtre de la fille de l'un d'entre eux. Adaptation prenante du roman de Dennis Lehane. Récit intelligemment développé. Méditation profonde sur le désir de vengeance. Mise en scène dépouillée et précise. Interprétation remarquable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Brian Helgeland
D'après le roman de Dennis Lehane
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1975, dans un quartier ouvrier irlandais de Boston, trois gamins, Jimmy, Sean et Dave, vivent des moments traumatisants lorsque ce dernier est séquestré pendant quatre jours par deux prédateurs sexuels. 25 ans plus tard, les trois amis d'enfance renouent à l'occasion d'un autre événement tragique, l'assassinat de la fille aînée de Jimmy. Celui-ci, un ancien gangster, veut à tout prix débusquer le coupable pour se venger. Sean, maintenant policier, est chargé de l'enquête et promet à Jimmy d'élucider ce crime. De son côté, Dave présente un comportement erratique depuis la nuit du meurtre. Revenu chez lui blessé et couvert de sang, il raconte à son épouse Céleste qu'il a eu une altercation avec un voyou. Mais celle-ci en vient plutôt à croire que son mari est l'assassin recherché par Jimmy et Sean.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec MYSTIC RIVER, Clint Eastwood signe sans doute son film le plus achevé depuis UNFORGIVEN (1991). Pour cette adaptation du roman d'un des maîtres actuels du thriller, Dennis Lehane, l'acteur s'est effacé au profit du cinéaste dont les thèmes de prédilection (la responsabilité individuelle, la vengeance, la corruption sociale) trouvent un nouvel écho grâce à une approche sobre et émouvante. Eastwood opte pour une mise en scène dépouillée et d'une grande précision, s'attachant à dépeindre la dignité mais aussi les contradictions morales de ses personnages. Cette réflexion nuancée sur le désir de vengeance est présentée au sein d'un récit intelligemment développé autour de deux drames sordides survenus à 25 ans d'intervalle. Bien davantage que les éléments-clés d'une intrigue policière, le fil conducteur de ces deux tragédies sert de puissant révélateur à l'aveuglement de ces êtres meurtris qui choisissent la méthode forte pour obtenir justice. Pour soutenir ses efforts, le réalisateur s'offre le luxe d'une distribution exceptionnelle, dominée par un bouleversant Sean Penn. Ses partenaires, qu'il s'agisse de Kevin Bacon, Tim Robbins ou Marcia Gay Harden, pour ne nommer que ceux-là, offrent des prestations sans failles, contribuant ainsi à faire de MYSTIC RIVER un grand film.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:33:04

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

C'est un des films les plus dramatique que j'ai jamais vu, tout est très bien amené, les performance sont mémorables, c'est un de mes films préférés, difficile à battre.

J'attribue à ce film la Cote 3


17 septembre 2016, 00:26:47

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

C'est mené de façon classique mais avec sensibilité par Eastwood. La résolution de l'intrigue décoit un peu, étant donné le mystère entretenu tout au long du récit en ce qui concerne le meurtre. Malgré tout, la finale fait mal.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3