É.-U. 2003. Drame social de Gus Van Sant avec Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson. La vie tranquille d'une école secondaire de l'Oregon est violemment perturbée par une tuerie perpétrée par deux élèves. Scénario rigoureux au traitement temporel ingénieux et inventif. Portrait d'un réalisme impressionnant de la routine et de la violence latente des écoles publiques, inspiré par le massacre de Columbine. Interprétation d'un naturel confondant. (sortie en salle: 3 juin 2008)
La vie tranquille d'une école secondaire de l'Oregon est violemment perturbée par une tuerie perpétrée par deux élèves. Scénario rigoureux au traitement temporel ingénieux et inventif. Portrait d'un réalisme impressionnant de la routine et de la violence latente des écoles publiques, inspiré par le massacre de Columbine. Interprétation d'un naturel confondant. (sortie en salle: 3 juin 2008)
Après avoir réalisé à Hollywood des films de commande plus ou moins inspirés (GOOD WILL HUNTING, FINDING FORRESTER), Gus Van Sant accomplit depuis GERRY un retour sur le terrain d'un cinéma indépendant inventif, rigoureux et, dans le cas d'ELEPHANT, nécessaire. S'inspirant du massacre de Columbine, Van Sant semble moins vouloir remonter aux sources de ce fait divers emblématique et en désigner les causes profondes, que d'offrir le portrait sans fard du quotidien routinier et subrepticement violent d'une école publique. Ce faisant, l'auteur adopte une approche distanciée d'une grande invention formelle, où de nombreux plans-séquences, tantôt mobiles, tantôt oppressivement fixes, rendent singulièrement palpable l'ambiance de vacuité et de monotonie particulière à l'architecture impersonnelle des polyvalentes. Par ailleurs, la temporalité en boucle du film, qui présente, sous une apparente succession de jours, le récit des événements d'une seule journée d'après des points de vue différents, distille une ambiance de huis-clos particulièrement déroutante et inédite. Il s'agit là d'un impressionnant travail sur la structure narrative, d'autant plus qu'au départ, le tournage fut largement improvisé en mettant à profit la contribution des jeunes interprètes. Ceux-ci incarnent avec un naturel confondant une galerie de personnages à la fois typés et justes, faisant d'ELEPHANT l'un des plus saisissants portraits cinématographiques de l'adolescence contemporaine.
Texte : Jean-Philippe Gravel
Par : Jason Plante, Gatineau
La seule tache est dans le scenario au moment ou les deux tueurs (gais) entre dans l'ecole. Autrement le film EST PARFAIT. Acteurs savoureux, dans un seul décor set, a la camera eblouissante aux teintes sombres... Mon film prefere des annees 2000...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Je n'aime vraiment pas ce film et je ne vois pas ce qu'il y a de bon, à la fin du film les personnages n'ont pas l'air effrayé de ce qui se passe, ce n'est pas réaliste et les plans séquences sont trop long et ça devient lassant, et la cinématographie ne m'a pas tellement épatée
J'attribue à ce film la Cote