
À l’occasion de la sortie de Mistral spatial de Marc-Antoine Lemire voici 5 films québécois qui ont exploré les contrées de la science-fiction.
Si des cinéastes bien de chez nous ont abordé le genre de front, comme Jean-Claude Lord avec le film canadien The Vindicator, Daniel Roby, en France, avec Dans la brume ou encore Denis Villeneuve à Hollywood avec Dune, force est de constater que la majorité des rares longs-métrages de science-fiction québécois passent souvent par l’humour.
Sous des airs de comédie dans sa première partie, ce film de genre mis en scène par Yves Simoneau évolue peu à peu vers un récit mystérieux, empruntant sans aucun doute ses codes à la science-fiction.
Fort du succès de la série télévisée devenue culte, le Capitaine Patenaude (Guy Jodoin) et son équipage débridé sont passés du petit au grand écran, avec cette parodie qui ne manque pas de clins d’oeil à Star Trek, tout comme à la culture québécoise.
Le cinéaste Kim Nguyen traduit son amour de la série B à travers Truffe qui met en vedette Céline Bonnier et Roy Dupuis. Ne manquant pas d’humour et de références, ce film en noir et blanc abordait déjà les effets du réchauffement climatique.
Avant que son frère ne se lance dans l’ambitieuse adaptation de Dune, Martin Villeneuve (Les 12 travaux d'Imelda) s’aventurait lui aussi dans la science-fiction. Riche visuellement, Mars & Avril s’avère, jusqu’ici, l’une des incursions futuristes les plus sérieuses réalisées au Québec.
Le collectif Roadkill Superstar (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell) livre ici un délirant hommage aux films post-apocalyptiques des années 1980. Dans ce pastiche assumé, la participation de Michael Ironside, un habitué du genre (Total Recall, Starship Troopers, Scanners, la minisérie V), s’avère savoureuse.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.