image promotion
2008

Truffe

Une jeune femme tente de comprendre le comportement étrange de son mari, un cueilleur de truffes nouvellement embauché par une mystérieuse compagnie. Fable délirante rendant hommage au film noir et à la science-fiction de série B. Scénario manquant de tenue mais fertile en clins d'oeil amusants. Traitement visuel fignolé et séduisant. Jeu attachant de C. Bonnier et R. Dupuis.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le plus proche parent que l'on puisse trouver au singulier TRUFFE, dans la cinématographie québécoise, est DANS LE VENTRE DU DRAGON. Kim Nguyen, qui signe ici son second long métrage après LE MARAIS, a tout comme Yves Simoneau recours à la fantaisie pour brosser un portrait pessimiste, mais non dénué d'espoir (et d'humour), du futur immédiat. À la différence toutefois que Nguyen s'essaye au commentaire social. Entrepreneurship sauvage, concurrence déloyale, exploitation ouvrière sont au programme d'un scénario qui, s'il manque de tenue et affiche quelques incohérences, soutient son ton ludique de bout en bout. À cet égard, les clins d'oeil à INVASION OF THE BODY SNATCHERS (1955), I MARRIED A MONSTER FROM OUTER SPACE, SHIVERS et ALIEN, sont amusants. Le traitement visuel fignolé et inventif, compte tenu du budget modeste, vole la vedette. La photo en noir et blanc, tantôt éthérée, tantôt tranchante, est très réussie. Dans cet environnement familier mais biscornu, Céline Bonnier et Roy Dupuis forment un couple humain et attachant.

François Lévesque

Synopsis

Montréal, 2010. Conséquence inattendue des changements climatiques, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est devenu un terreau exceptionnellement fertile pour la truffe, denrée rare et coûteuse. Charles, doté d'un odorat sans pareil, est le plus prospère des cueilleurs, au grand dam de ses parents bourgeois, qui préféreraient le voir pratiquer un métier moins salissant. Son épouse Alice le soutient sans relâche tout en tenant leur petit café financé par les récoltes de truffes. Puis c'est la catastrophe: le prix du précieux tubercule dégringole. Entretemps, une mystérieuse compagnie s'installe dans le quartier. Après que Charles y eut été embauché, sa personnalité se met à changer bizarrement. (sortie en salle le 22 août 2008)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

75 min.

Origine

Canada

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2008

Durée

75 min.

Réalisation

Scénario

Photographie