image promotion
2012

Mars & Avril

Dans un futur où l'Homme s'apprête à fouler le sol martien, un concepteur d'instruments et un vieux musicien prodige s'éprennent d'une photographe asthmatique. Production atypique et ambitieuse. Intrigue philosophique un peu laborieuse. Univers visuel puissant et riche. Interprètes dévoués.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Martin Villeneuve, qui adapte ici son photo-roman paru en deux tomes aux éditions de la Pastèque, nous transporte dans un futur réinventé inspiré du Montréal futuriste tel qu'il a été rêvé dans les années 1960. Les fils du récit s'emmêlent ici et là au gré d'une intrigue philosophique un peu laborieuse sur la vie, la mort, le temps, l'espace et le néant, qui a du mal à s'épanouir pleinement. Malgré cela, cette oeuvre de création atypique fascine par la puissance et la richesse de son univers visuel, que le cinéaste a créé en collaboration avec le bédéiste belge François Schuitten ("Les Cités obscures"), mais visiblement avec Enki Bilal en tête. Peuplé d'une fascinante faune bigarrée (que les interprètes dévoués ne défendent pas toujours à l'unisson), MARS ET AVRIL porte sur son visage les marques d'une gestation difficile, où l'ambition artistique était constamment confrontée aux contraintes budgétaires.

Martin Bilodeau

Synopsis

Montréal, dans le futur. Marchant sur les traces de son père Eugene Sparks, Arthur fabrique des instruments à vent aux formes féminines, qui font la gloire du prodige de la musique Jacob Obus. Un soir, il tombe amoureux d'Avril, une photographe asthmatique et énigmatique apparue dans le bar où se produit Jacob et son groupe. Mais leur idylle est compromise par la rencontre entre Avril et le vénéré musicien qui, malgré son âge canonique, n'a jamais connu l'amour. Tandis que dans l'espace un premier convoi humain se dirige vers Mars depuis la Lune, le triangle amoureux formé sur Terre devient le miroir puis l'enjeu de cette conquête. (sortie en salle le 12 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

Canada
MarsAvril7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

MarsAvril8_2048.jpg

Extrait (FR)

MarsAvril7_2048.jpg

Extrait (FR)

MarsAvril8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Images

MarsAvril8_2048.jpgMarsAvril7_2048.jpgMarsAvril6_2048.jpgMarsAvril5_2048.jpgMarsAvril4_2048.jpgMarsAvril3_2048.jpgMarsAvril2_2048.jpgMarsAvril1_2048.jpgMarsAvril8.jpgMarsAvril7.jpgMarsAvril6.jpgMarsAvril5.jpgMarsAvril4.jpgMarsAvril3.jpgMarsAvril2.jpgMarsAvril1.jpg