Go to main content
iamge nouvelles
2023-01-12 Éric Fourlanty

Suzanne Clément en 10 films

À l’affiche de la coproduction franco-québécoise L’origine du mal de Sébastien Marnier, Suzanne Clément a tourné dans une trentaine de films. En voici 10 qui montrent bien l’étendue de son talent.

Née en 1969 à Montréal, Suzanne Clément a joué à 12 ans dans une série télévisée. Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique, elle poursuit jusqu’à aujourd’hui sa carrière au petit écran avec le succès que l’on sait.

Au grand écran, on la remarque en 1995 dans son premier film, Le confessionnal de Robert Lepage, où elle tient un second rôle. Elle se distingue par la suite dans des longs-métrages radicalement différents : L’audition de Luc Picard, La brunante de Fernand Dansereau et C’est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau. En quatre ans, l’actrice recevra autant de nominations aux Prix Genie et Jutra.

À partir de 2009, les trois films que Suzanne Clément tourne avec Xavier Dolan l’imposent comme une actrice de premier plan, et la font connaître en France où elle reçoit le Prix d’interprétation féminine de la sélection Un certain regard du Festival de Cannes pour son rôle dans Laurence Anyways.

Depuis, l’actrice tourne principalement en France ses rôles au cinéma, aussi à l’aise dans une comédie grinçante comme Le jeu que dans l’univers insolite de Bouli Lanners (Les premiers, les derniers) ou un drame intimiste tel que Le rire de ma mère.

Toujours totalement investie dans ses personnages (au point de jouer parfaitement l’accent russe dans Early Winter de Michael Rowe), Suzanne Clément est une des comédiennes les plus vibrantes du cinéma actuel.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.