Goto main content
4

La Brunante

Can. 2007. Comédie dramatique de Fernand Dansereau avec Monique Mercure, Suzanne Clément, Patrick Labbé. Frappée par la maladie d'Alzheimer, une femme convainc une jeune chanteuse paumée de l'aider à revoir des gens et des endroits qu'elle a aimés. Approche délicate et sensible d'un sujet grave. Touches symboliques et certains détours de scénario un peu forcés. Mise en scène sobre et effacée. Jeu puissant de M. Mercure. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

Général
4

La Brunante (La Brunante)

Général Général

Can. 2007. Comédie dramatique de Fernand Dansereau avec Monique Mercure, Suzanne Clément, Patrick Labbé.

Frappée par la maladie d'Alzheimer, une femme convainc une jeune chanteuse paumée de l'aider à revoir des gens et des endroits qu'elle a aimés. Approche délicate et sensible d'un sujet grave. Touches symboliques et certains détours de scénario un peu forcés. Mise en scène sobre et effacée. Jeu puissant de M. Mercure. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

Se sachant atteinte de la maladie d'Alzheimer, la fière Madeleine, 72 ans, se rend au bord du fleuve Saint-Laurent dans l'intention de s'y jeter. Au même moment, Zoé, chanteuse paumée de 35 ans, tente d'échapper à des types qui la poursuivent pour une dette de drogue. Madeleine intervient de façon inespérée et la tire de ce mauvais pas. Peu après, Zoé se laisse convaincre d'accompagner la septuagénaire dans sa dernière visite des lieux et des gens qui l'ont marquée. Au gré des escales et des rencontres, entre Montréal et Percé, les deux femmes développent une intimité de plus en plus forte. Mais alors que Zoé semble avoir enfin tiré un trait sur son passé, celui de Madeleine commence à s'éroder dans sa mémoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'aube de ses 80 ans, et 25 ans après DOUX AVEUX, Fernand Dansereau aborde à nouveau les thèmes de la vieillesse et de la maladie. Ici encore avec délicatesse, dignité, ainsi qu'une salutaire dose d'humour et de fraîcheur. Le scénario étant avant tout axé sur sa principale protagoniste, LA BRUNANTE n'atteint pas la profondeur du récent et très beau AWAY FROM HER, de Sarah Polley, qui évoquait parallèlement les ravages de la maladie d'Alzheimer sur l'entourage de la victime. Par ailleurs, quelques touches symboliques appuyées et certains détours de scénario un peu forcés atténuent la portée dramatique du film. Cela dit, la mémoire du personnage est ici finement évoquée au moyen d'extraits du court métrage «Ce n'est pas le temps des romans», que Dansereau avait tourné avec la même actrice au milieu des années 1960. La mise en scène, tout en sobriété, s'efface devant le jeu puissant de Monique Mercure.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3