Fr. 2016. Drame de Bouli Lanners avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, David Murgia. À la recherche du cellulaire volé d'un riche client, deux chasseurs de primes repèrent un couple paumé craignant la fin du monde. Fascinante fable biblique sur la mort et la rédemption. Humour décalé irrésistible. Mise en images raffinée. Atmosphère mélancolique. Interprétation dans la note.
À la recherche du cellulaire volé d'un riche client, deux chasseurs de primes repèrent un couple paumé craignant la fin du monde. Fascinante fable biblique sur la mort et la rédemption. Humour décalé irrésistible. Mise en images raffinée. Atmosphère mélancolique. Interprétation dans la note.
En marge de son travail de comédien (LOUISE-MICHEL, DE ROUILLE ET D'OS, LULU, FEMME NUE), le Belge Bouli Lanners poursuit une fructueuse carrière de cinéaste (l'inédit ULTRANOVA, ELDORADO, LES GÉANTS), qui trouve son apogée dans cette fascinante fable biblique, à l'humour décalé irrésistible. Des images magnifiques de ciels gris et de campagne désolée à perte de vue (la spécialité du réalisateur) ajoutent à la mélancolie de cette méditation prenante sur la mort et la rédemption. Une oeuvre ambitieuse donc, mais jamais solennelle, admirablement servie par des interprètes au diapason, dont le vieux complice de Lanners, Albert Dupontel (LE VILAIN, 9 MOIS FERME), la Québécoise Suzanne Clément (MOMMY), attachante et pleine d'aplomb dans un rôle secondaire, ainsi qu'un autre acteur de prestige, dont il faut taire le nom pour préserver la surprise. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.