Goto main content
3

Les Premiers, les derniers

Fr. 2016. Drame de Bouli Lanners avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, David Murgia. À la recherche du cellulaire volé d'un riche client, deux chasseurs de primes repèrent un couple paumé craignant la fin du monde. Fascinante fable biblique sur la mort et la rédemption. Humour décalé irrésistible. Mise en images raffinée. Atmosphère mélancolique. Interprétation dans la note.

En attente de classement
3

Les Premiers, les derniers (Les Premiers, les derniers)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Drame de Bouli Lanners avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, David Murgia.

À la recherche du cellulaire volé d'un riche client, deux chasseurs de primes repèrent un couple paumé craignant la fin du monde. Fascinante fable biblique sur la mort et la rédemption. Humour décalé irrésistible. Mise en images raffinée. Atmosphère mélancolique. Interprétation dans la note.

Chasseurs de primes et amis de longue date, Cochise et Gilou sont chargés de retrouver le téléphone cellulaire d'un riche client, dont le contenu pourrait être compromettant. Suivant à la trace le signal émis de manière intermittente par l'appareil, les deux compères aboutissent dans un village sans foi ni loi situé au milieu d'une contrée désolée, où se trouvent les voleurs, Willy et Esther. Sans se douter qu'on les poursuit, ces deux jeunes amoureux paumés s'empressent pour leur part d'exécuter une dernière action importante avant la fin du monde, qu'ils croient imminente. Par chance, ils obtiennent l'aide et la protection d'un homme mystérieux, qui dit s'appeler Jésus. Pendant que Cochise pourchasse le malfrat qui a pris à Willy le précieux cellulaire, Gilou se remet d'un accident cardiaque à l'auberge locale. Sentant sa fin proche, le chasseur de primes quinquagénaire demande une faveur insolite au vieil homme qui tient l'établissement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En marge de son travail de comédien (LOUISE-MICHEL, DE ROUILLE ET D'OS, LULU, FEMME NUE), le Belge Bouli Lanners poursuit une fructueuse carrière de cinéaste (l'inédit ULTRANOVA, ELDORADO, LES GÉANTS), qui trouve son apogée dans cette fascinante fable biblique, à l'humour décalé irrésistible. Des images magnifiques de ciels gris et de campagne désolée à perte de vue (la spécialité du réalisateur) ajoutent à la mélancolie de cette méditation prenante sur la mort et la rédemption. Une oeuvre ambitieuse donc, mais jamais solennelle, admirablement servie par des interprètes au diapason, dont le vieux complice de Lanners, Albert Dupontel (LE VILAIN, 9 MOIS FERME), la Québécoise Suzanne Clément (MOMMY), attachante et pleine d'aplomb dans un rôle secondaire, ainsi qu'un autre acteur de prestige, dont il faut taire le nom pour préserver la surprise. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3