Goto main content
4

L'Audition

Vendredi 17 Juillet à 09:30 | Cinépop

Can. 2005. Drame psychologique de Luc Picard avec Luc Picard, Suzanne Clément, Denis Bernard. Un truand aux ambitions d'acteurs obtient une audition au moment où sa compagne apprend qu'elle est enceinte. Récit personnel et sincère. Humour inégal. Réalisation assez expressive. Interprétation sentie, quoique parfois appuyée.

13 ans +
4

L'Audition (L'Audition)

13 ans + 13 ans +

Can. 2005. Drame psychologique de Luc Picard avec Luc Picard, Suzanne Clément, Denis Bernard.

Un truand aux ambitions d'acteurs obtient une audition au moment où sa compagne apprend qu'elle est enceinte. Récit personnel et sincère. Humour inégal. Réalisation assez expressive. Interprétation sentie, quoique parfois appuyée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Louis Tremblay, 40 ans, est payé pour intimider ou brutaliser ceux qui tardent à rembourser l'argent emprunté à des usuriers. Son travail ne plaît guère à sa compagne, la serveuse Suzie, qui ne se décide pas à lui annoncer qu'elle attend un enfant. De son côté, par peur du ridicule, le truand a toujours caché à la jeune femme son rêve de devenir acteur. Or, grâce à sa cousine, secrétaire dans une maison de production, Louis décroche une audition et obtient l'aide du réputé comédien Philippe Chevalier pour l'entraîner. Il a alors trois semaines pour entrer dans la peau de son personnage, un homme qui se filme en train de lire un déchirant message d'adieu à son jeune fils. Transformé par cette expérience, le collecteur de dettes songe à décrocher du boulot, d'autant plus que son coéquipier Marco ne cesse de faire des bêtises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le comédien Luc Picard fait ses débuts à la réalisation en portant à l'écran une histoire fortement inspirée de son parcours de vie, et plus particulièrement de sa nouvelle condition de père. De fait, Picard rend un vibrant hommage à son métier d'acteur, préconisant un style de jeu proche de l'innocence de l'enfant, à qui il livre une véritable déclaration d'amour. D'où un récit d'une touchante sincérité, mais qui sombre par moments dans la sensiblerie. D'autre part, si les tribulations criminelles du protagoniste adoptent un ton réaliste et vigoureux, les pointes d'humour à la Tarantino sentent quelque peu le réchauffé. Pour sa première mise en scène, Picard fait montre d'une belle assurance, conférant à son récit un rythme engageant. De plus, même si ses procédés ne sont pas toujours très originaux, il parvient à illustrer de façon expressive les états d'âme de ses personnages. L'interprétation est très sentie, quoique parfois appuyée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3