Go to main content
iamge nouvelles
2023-03-14 Alexandre Duguay

Pleins feux sur Willem Dafoe

La sortie en salle d’Inside, thriller mettant en vedette Willem Dafoe, nous donne l’occasion de souligner la carrière de cet acteur aussi versatile que prolifique.

Au générique de plus de 140 productions selon IMDb (films, séries et voix pour les jeux vidéo), cité à quatre reprises aux Oscars et récipiendaire d’un Ours d’honneur à Berlin en 2018, Willem Dafoe n’hésite jamais à prendre des risques au cinéma.

Acteur aux traits particuliers, doté d’un regard perçant et d’un sourire machiavélique, il est associé aux personnages excentriques et autres méchants tourmentés (Green Goblin dans Spider-Man), voire psychopathes (Bobby Peru dans Wild at Heart) qu’il incarne avec brio. Mais Willem Dafoe, c’est bien plus que ça.

Membre fondateur d’une compagnie théâtrale expérimentale à la fin des années 1970, le comédien, dont les débuts au grand écran se résument principalement à de brèves apparitions, se fait remarquer en 1986, grâce à sa performance dans Platoon d’Oliver Stone.

En 1988, à l’âge de 33 ans, il connaît une année particulièrement marquante en tenant le rôle de Jésus dans The Last Temptation of Christ de Martin Scorsese. Incidemment, la figure christique le suivra, en quelque sorte, vingt ans plus tard, dans le provocateur Antichrist de Lars von Trier.

Capable de passer du cinéma d’auteur au blockbuster hollywoodien avec une aisance peu commune, l’interprète fétiche d’Abel Ferrara (Pasolini, Tommaso) collabore aussi très souvent avec Paul Schrader ou encore avec Wes Anderson, chez qui ses apparitions s’avèrent généralement aussi brèves que savoureuses.

Infatigable phénomène du 7e art, Willem Dafoe n’a pas fini de nous surprendre, à en juger par ces 10 rôles, extraits d’un parcours pour le moins éclectique.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.