image promotion
2014

Pasolini

Marqués par une grande fièvre créatrice, les derniers jours du poète, romancier et cinéaste Pier Paolo Pasolini, assassiné le 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, en banlieue de Rome. Hommage admiratif au processus créatif d'un maître italien. Scénario touffu, digressif. Réalisation tantôt simple et chaleureuse, tantôt flamboyante. W. Dafoe investi, malgré un jeu en anglais qui détonne.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du douteux WELCOME TO NEW YORK revient dans de meilleures dispositions avec cet hommage admiratif au processus créatif d'un confrère disparu. Touffu, digressif, le scénario de Maurizio Braucci (GOMORRA) alterne néanmoins de manière fluide le quotidien de Pasolini, filmé par Ferrara de façon simple et chaleureuse, avec l'illustration d'extraits de ses oeuvres inachevées, tournée dans un style plus flamboyant. Par ailleurs, contrairement à Marco Tullio Giordana dans PASOLINI - MORT D'UN POÈTE, les auteurs écartent tout complot politique pour expliquer la mort du cinéaste, s'en tenant à la thèse officielle du crime sordide et haineux. Percutante, la séquence du meurtre est suivie d'images déchirantes de la famille éplorée, accompagnées par la voix sublime de Maria Callas, l'inoubliable interprète de la MÉDÉE de Pasolini. Autre clin d'oeil à l'oeuvre de ce dernier, la présence de son acteur fétiche Ninetto Davoli, toujours aussi candide et lunaire à 63 ans. Tant physiquement qu'émotivement, Willem Dafoe est parfait dans le rôle-titre. Mais son jeu en anglais, aux côtés de comédiens italiens, confère une allure bâtarde à l'entreprise. (Texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le 31 octobre 1975, après un séjour à Stockholm, le poète, romancier et cinéaste Pier Paolo Pasolini rentre à Rome, où il retrouve sa mère Susanna, sa cousine et assistante Graziella, ainsi que sa bonne amie, la comédienne Laura Betti. Tout en terminant la post-production de son film "Salo ou les 120 journées de Sodome", Pasolini répond aux questions philosophiques d'un journaliste, met la dernière main à son roman "Petrolio" - dénonciation satirique de la société de consommation et de la corruption politique -, puis parachève l'écriture du scénario de "Porno-Teo-Kolossal", le récit du voyage d'un vieil homme et de son fils à la recherche de l'endroit où naîtra le Messie, qui s'arrêtent en route à Sodome, au moment où les gays et lesbiennes de la ville s'accouplent pour perpétuer la race humaine. La nuit du premier novembre, après avoir invité au restaurant Pino Pelosi, prostitué âgé de 17 ans, Pasolini emmène ce dernier sur la plage d'Ostie, en banlieue de Rome. Surviennent alors trois jeunes hommes agressifs, aux propos homophobes, qui assassinent l'artiste et prennent la fuite à bord de sa voiture, en compagnie de Pelosi.

Année

2014

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

Belgique
Pasolini5.jpg

Bande-annonce (FR)

Pasolini6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Pasolini6.jpgPasolini5.jpgPasolini4.jpgPasolini3.jpgPasolini2.jpgPasolini1.jpg