Go to main content
iamge nouvelles
2023-05-24 Alexandre Duguay

Pleins feux sur Nicole Holofcener

À l’occasion de la sortie en salle de You Hurt My Feelings de Nicole Holofcener, voici le portrait d’une réalisatrice et scénariste brillante, dont l’oeuvre s’articule autour des femmes et de leurs remises en question.

Née à New York en 1960, Nicole Holofcener connaît une enfance nourrie par le cinéma. Fille de la cheffe décoratrice Carol Joffe, son beau-père, Charles H. Joffe est producteur pour Woody Allen. Au cours de sa jeunesse, elle assiste donc à quelques tournages, et se voit confier plus tard des responsabilités, en devenant notamment apprenti-monteuse pour Hanna and Her Sisters.

Nicole Holofcener concrétise ensuite son intérêt pour la réalisation et l’écriture en poursuivant des études universitaires, puis en réalisant, en 1991, Angry, un premier court métrage accueilli chaleureusement au Festival du film de Sundance. C’est en 1996 qu’elle tente un premier essai au long avec Walking and Talking, une comédie sentimentale qui révèle dès lors tout le potentiel de son humour fin et intelligent.

Ainsi, la réalisatrice poursuit son exploration de personnages féminins, souvent en quête d’émancipation, et confie à plusieurs occasions des rôles principaux à son actrice fétiche, l’excellente Catherine Keener, en grande forme dans Please Give, opus considéré par Mediafilm comme étant le plus abouti de sa filmographie.

Après avoir signé Enough Said, mettant en vedette Julia Louis-Dreyfus et le regretté James Gandolfini dans un ses derniers rôles, la cinéaste met à profit ses talents de scénariste au service de Marielle Heller pour Can You Ever Forgive Me?, et de Ridley Scott pour The Last Duel.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, Nicole Holofcener a été appelée à collaborer pour la télé sur des séries telles que Sex and the City, Gilmore Girls, Six Feet Under, Enlightened ainsi que Parks and Recreation.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.