Aller au contenu principal
3

La Beauté du geste (Please Give)

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Nicole Holofcener avec Catherine Keener, Rebecca Hall, Oliver Platt. Sentant que son bonheur repose sur le malheur des autres, une antiquaire quadragénaire en pleine crise de conscience tente de se racheter à la face du monde. Comédie humaine à l'écriture simple et vive. Réflexion inspirée et pertinente sur les aspects moraux de l'existence. Personnages bien définis. Dialogues puissants. Mise en scène subtile. C. Keener épatante. (sortie en salle: 7 mai 2010) (Sortie DVD: 7 mai 2010)

Général
3

La Beauté du geste (Please Give)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Nicole Holofcener avec Catherine Keener, Rebecca Hall, Oliver Platt.

Sentant que son bonheur repose sur le malheur des autres, une antiquaire quadragénaire en pleine crise de conscience tente de se racheter à la face du monde. Comédie humaine à l'écriture simple et vive. Réflexion inspirée et pertinente sur les aspects moraux de l'existence. Personnages bien définis. Dialogues puissants. Mise en scène subtile. C. Keener épatante. (sortie en salle: 7 mai 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
La quarantaine bien entamée, Kate, antiquaire, n'a plus la conscience tranquille. Il est vrai que sa bonne fortune repose en grande partie sur le malheur des individus endeuillés, à qui elle achète pour une fraction de leur valeur des meubles de leurs proches trépassés, qu'elle et son mari Alex revendent à fort prix dans leur boutique chic de Manhattan. Non seulement se sent-elle coupable; Kate se sent jugée. Par ses clients, qui lui posent des questions suspectes sur la provenance de ses meubles, mais également par Rebecca, la petite-fille de leur vieille voisine de palier, à qui ils ont pré-acheté l'appartement en spéculant sur sa mort prochaine. En pleine remise en question, Kate tente de sensibiliser sa fille Abby, adolescente ingrate, aux malheurs du monde, tandis que son mari, bon vivant content de lui, amorce en secret une liaison avec Mary, la soeur esthéticienne de Rebecca.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films de Catherine Holofcener (WALKING AND TALKING, FRIENDS WITH MONEY) ont tous en commun d'aborder la remise en question de personnages féminins adroitement taillés dans le réel. PLEASE GIVE, son opus le plus fort à ce jour, n'échappe pas à la règle. Sa comédie humaine, à l'écriture simple et vive, formule une réflexion inspirée et pertinente sur ce qui est moral, charitable, vrai, dans un monde en perte de repères où l'individualisme l'emporte sur l'altruisme. Son héroïne à la croisée des chemins, campée avec conviction et vulnérabilité par l'épatante Catherine Keener, pourrait être la petite soeur de la Alice de Woody Allen. Comme elle, en effet, Kate vieillissante s'aperçoit que sa vie matérielle, très enviable, cache en fait un terrible vide spirituel. La simplicité du scénario, jumelée à la puissance des dialogues souvent improvisés, ainsi que la profondeur des personnages, sont mis en évidence par une mise en scène en apparence sèche et frontale, mais beaucoup plus subtile en vérité.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3