É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Nicole Holofcener avec Catherine Keener, Brenda Blethyn, Emily Mortimer. Trois soeurs complexées par leur apparence physique ou leur statut social font face à diverses déconvenues dans leur recherche du bonheur. Humour doux-amer aux contours parfois mordants. Observations assez fines. Dialogues au ton naturel. Mise en scène légère. Jeu nuancé et vivant des interprètes.
Trois soeurs complexées par leur apparence physique ou leur statut social font face à diverses déconvenues dans leur recherche du bonheur. Humour doux-amer aux contours parfois mordants. Observations assez fines. Dialogues au ton naturel. Mise en scène légère. Jeu nuancé et vivant des interprètes.
Cette tranche de vie s'intéresse aux petites névroses bien contemporaines d'un quatuor féminin victime de certaines tendances sociales qui font rimer bonheur avec course au succès. Les héroïnes de cette comédie douce-amère sont constamment en train de broyer du noir au sujet de leur apparence physique, de leur réussite professionnelle et, de façon plus générale, de leurs rapports avec les autres. La réalisatrice évoque les divers aspects de ces remises en questions au travers de petites anecdotes qui forment une intrigue plutôt ténue. En fait, le scénario donne à l'ensemble l'apparence d'un «soap» où le drame et la comédie se font une joute amicale. À défaut d'être très profond, LOVELY & AMAZING offre tout de même plusieurs observations assez fines sur les idiosyncrasies, les angoisses, les inhibitions et les aspirations de ces quatre personnages féminins attendrissants. Nicole Holofcener se montre particulièrement habile dans l'écriture de dialogues au ton naturel et parfois assez mordant. Par ailleurs, elle signe une mise en scène légère et lumineuse qui laisse toute la place aux interprètes, dont les performances ne manquent ni de nuances, ni de vivacité.
Texte : Martin Girard