É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Nicole Holofcener avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener. Une massothérapeute divorcée s'éprend d'un archiviste de télévision, ignorant qu'il est l'ex-époux d'une cliente dont elle est devenue la confidente. Comédie atypique sur le poids du bagage amoureux. Intrigue vive, actionnée par des dialogues savoureux. Trait parfois forcé. Réalisation frontale, non sans grâce. Excellents interprètes. (sortie en salle: 27 septembre 2013)
Une massothérapeute divorcée s'éprend d'un archiviste de télévision, ignorant qu'il est l'ex-époux d'une cliente dont elle est devenue la confidente. Comédie atypique sur le poids du bagage amoureux. Intrigue vive, actionnée par des dialogues savoureux. Trait parfois forcé. Réalisation frontale, non sans grâce. Excellents interprètes. (sortie en salle: 27 septembre 2013)
Nicole Holofcener (WALKING AND TALKING, PLEASE GIVE) bâtit au cinéma une oeuvre cohérente, résolument adulte, dans laquelle elle aborde avec humour et intelligence les maux et les travers des femmes de sa génération. Cette comédie atypique sur le poids du bagage amoureux, le voyeurisme sentimental et les premières impressions prolonge une réflexion sur la dictature des apparences très présente dans son FRIENDS WITH MONEY. L'intrigue vive est entièrement actionnée par des dialogues savoureux et spirituels, un quiproquo shakespearien dont l'éclatement anti-spectaculaire ne saurait être mieux écrit, ainsi que par un traitement de l'image frontal, sans artifice mais non sans grâce. Cela dit, la cinéaste force parfois le trait, et la fascination de l'héroïne pour l'ex-épouse poétesse, très bien jouée par Catherine Keener, n'est pas entièrement crédible. Issue de la télévision, Julia Louis-Dreyfus élargit son registre avec brio tandis que, dans un de ses derniers rôles à l'écran, le regretté James Galdolfini ("The Sopranos") en impose dans un contre-emploi nuancé, qui semblait annoncer de beaux lendemains pour sa carrière.
Texte : André Lavoie