
La sortie en salle d’EO de Jerzy Skolimowski nous donne l’occasion de saluer la carrière de ce grand cinéaste polonais.
Né en 1938 à Lodz, en Pologne, Jerzy Skolimowski se destine tout d’abord à la poésie et la peinture. Puis, sur les conseils de Wajda, il s’inscrit à l’école de cinéma de sa ville natale, où il rencontre Polanski, pour qui il scénarisera Le couteau dans l’eau, premier film du réalisateur de Chinatown.
Après Boks, un moyen-métrage sur la boxe qu’il réalise à 21 ans, Skolimowski enchaîne six longs métrages et devient un grand nom du cinéma polonais des années 60. En 1970, Deep End, présenté au Festival de Venise, lui permet d’avoir une reconnaissance internationale.
Il tourne ensuite sept films, diversement reçus par le public et la critique, avant de renoncer à la réalisation, à moins, dit-il, de pouvoir faire « des films sans compromis ». Pendant cet arrêt de 17 ans, il se consacre à la peinture et fait l’acteur, entre autres pour Cronenberg (Eastern Promises) et Tim Burton (Mars Attacks!).
De retour derrière la caméra en 2008, il signe Quatre nuits avec Anna, qui reçoit un accueil chaleureux. Depuis, le vétéran a tourné trois longs métrages, le dernier en date étant le délicieux et expérimental EO, variation très personnelle d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson.
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