
La sortie en salle d’EO de Jerzy Skolimowski nous donne l’occasion de saluer la carrière de ce grand cinéaste polonais.
Né en 1938 à Lodz, en Pologne, Jerzy Skolimowski se destine tout d’abord à la poésie et la peinture. Puis, sur les conseils de Wajda, il s’inscrit à l’école de cinéma de sa ville natale, où il rencontre Polanski, pour qui il scénarisera Le couteau dans l’eau, premier film du réalisateur de Chinatown.
Après Boks, un moyen-métrage sur la boxe qu’il réalise à 21 ans, Skolimowski enchaîne six longs métrages et devient un grand nom du cinéma polonais des années 60. En 1970, Deep End, présenté au Festival de Venise, lui permet d’avoir une reconnaissance internationale.
Il tourne ensuite sept films, diversement reçus par le public et la critique, avant de renoncer à la réalisation, à moins, dit-il, de pouvoir faire « des films sans compromis ». Pendant cet arrêt de 17 ans, il se consacre à la peinture et fait l’acteur, entre autres pour Cronenberg (Eastern Promises) et Tim Burton (Mars Attacks!).
De retour derrière la caméra en 2008, il signe Quatre nuits avec Anna, qui reçoit un accueil chaleureux. Depuis, le vétéran a tourné trois longs métrages, le dernier en date étant le délicieux et expérimental EO, variation très personnelle d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.