La sortie en salle d’EO de Jerzy Skolimowski nous donne l’occasion de saluer la carrière de ce grand cinéaste polonais.
Né en 1938 à Lodz, en Pologne, Jerzy Skolimowski se destine tout d’abord à la poésie et la peinture. Puis, sur les conseils de Wajda, il s’inscrit à l’école de cinéma de sa ville natale, où il rencontre Polanski, pour qui il scénarisera Le couteau dans l’eau, premier film du réalisateur de Chinatown.
Après Boks, un moyen-métrage sur la boxe qu’il réalise à 21 ans, Skolimowski enchaîne six longs métrages et devient un grand nom du cinéma polonais des années 60. En 1970, Deep End, présenté au Festival de Venise, lui permet d’avoir une reconnaissance internationale.
Il tourne ensuite sept films, diversement reçus par le public et la critique, avant de renoncer à la réalisation, à moins, dit-il, de pouvoir faire « des films sans compromis ». Pendant cet arrêt de 17 ans, il se consacre à la peinture et fait l’acteur, entre autres pour Cronenberg (Eastern Promises) et Tim Burton (Mars Attacks!).
De retour derrière la caméra en 2008, il signe Quatre nuits avec Anna, qui reçoit un accueil chaleureux. Depuis, le vétéran a tourné trois longs métrages, le dernier en date étant le délicieux et expérimental EO, variation très personnelle d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
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