image promotion
2008

Cztery Noce z Anna

Obsédé par une infirmière depuis qu'elle a été violée devant ses yeux quelques années plus tôt, un employé de crématorium s'introduit dans son appartement la nuit tombée. Récit subtil et insolite, librement inspiré d'un fait divers. Mise en scène précise. Ambiances inquiétantes soutenues par une musique prenante. Jeu étonnant et habité d'A. Steranko.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après une éclipse de 17 ans consacrée à peindre, écrire de la poésie et jouer dans les films d'illustres confrères (BEFORE NIGHT FALLS de Julian Schnabel, EASTERN PROMISES de David Cronenberg), Jerzy Skolimowski (DEEP END, MOONLIGHTING) revient en forme à 70 ans, avec ce drame de moeurs subtil et insolite, tourné dans les mornes paysages de sa Pologne natale. Librement inspirée d'un fait divers, cette illustration intrigante d'un cas d'amour obsessionnel prend des détours inattendus, flirtant tantôt avec l'épouvante, tantôt avec la comédie noire ou burlesque. Le profil du antihéros paumé se précise au fil de percutants flash-back sur son passé carcéral, qui le rendent paradoxalement plus attachant au fil des visites nocturnes chez l'objet de son désir. La mise en scène maîtrisée, aux ambiances inquiétantes soutenues par une musique prenante de Michal Lorenc (BLOOD AND WINE), va de pair avec l'interprétation étonnante et habitée d'Artur Steranko, sorte de Mr. Bean des pays de l'Est.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la mort de sa grand-mère, Léon Okrasa, un quadragénaire mutique et un peu simple d'esprit, tente de se rapprocher d'Anna, une voisine infirmière qui l'obsède depuis qu'elle a été violée devant ses yeux quelques années plus tôt. Sachant pour l'avoir épiée depuis sa fenêtre qu'à chaque soir, la jeune femme boit une tisane bien sucrée avant d'aller dormir, l'employé de crématorium s'introduit en douce chez elle afin de glisser une forte dose de somnifère dans son pot de sucre. Puis, à la faveur de la nuit, il se glisse dans son appartement. Ce manège plus ou moins innocent dure quatre jours, au terme desquels Léon se retrouve pris en flagrant délit d'effraction par les policiers du village. (sortie en salle le 1 octobre 2010)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

France
QNAA4.jpg

Bande-annonce (FR)

QNAA3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2008

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Images

QNAA4.jpgQNAA3.jpgQNAA2.jpgQNAA1.jpg